CREAgile : réussir grâce à l’intelligence collective

Avec CREAgile, concepteur et facilitateur de démarches collaboratives efficientes et stimulantes, les entreprises trouvent un partenaire qui les accompagne dans la transformation ou l‘innovation. Au cœur de la pratique de CREAgile : l’intelligence collective. Rencontre avec Raphaël Goumot, co-fondateur de l’entreprise.

Pouvez-vous nous présenter CREAgile et surtout, sa genèse ?

R.G : « CREAgile s’inspire du philosophe grec, Euripide « nul ne sait ce que nous savons tous ensemble ». Notre expérience d’une vingtaine d’années au sein de différents métiers et secteurs nous a confrontés à des organisations en silos, des pratiques de réunions nombreuses mais peu efficaces, une gouvernance peu responsabilisante. Or, l’intelligence collective est la clé pour affronter la complexité et l’incertitude qui sont le quotidien des organisations. C’est là que CREAgile permet au collectif de déployer sa valeur ajoutée par des solutions opérationnelles efficientes et durables ».

Comment accompagnez-vous vos clients et sur quels types de problématiques ?

R.G : « Nous combinons la créativité et l’agilité dans un processus collaboratif qui co-construit un alignement sur la vision, génère de la cohésion et facilite le passage à l’action. Nous mettons en œuvre de nouvelles formes de gouvernance, fondées sur des valeurs partagées. En atelier présentiel ou en ligne, nous animons le processus qui va permettre de mieux travailler ensemble, en optimisant le temps et l’énergie, en maximisant la valeur du résultat. Que ce soit ponctuellement ou pour un accompagnement de long terme, les objectifs sont clairs : passer un cap, impulser un changement, innover. Les collaborateurs, les managers, les clients aussi, parviennent à s’écouter en réflexion, à formuler et évaluer des propositions, à prioriser les actions. Il s’agit donc de mener des conversations constructives, de réhabiliter des émotions positives et du coup de mieux décider et agir ensemble ».

Vous intervenez également dans les grandes écoles et les universités. Est-ce important pour vous ?

R.G : « C’est une chance. En tant qu’organisme de formation, nous touchons déjà des managers, des chefs de projet, des entrepreneurs et des personnes en reconversion, motivés par les pratiques en intelligence collective. En étant présent dans quelques écoles et universités, nous favorisons en amont l’émergence d’une communauté de facilitateurs qui développe un état d’esprit collaboratif et amorce une transformation culturelle dans les organisations ».

Qu’est-ce qui fait concrètement votre différence ?

R.G : « En tant que facilitateurs, nous sommes à la fois dans une posture de coach bienveillant en écoute active, de tiers de confiance centré sur la fourniture de résultats concrets et valorisables, et d’animateur événementiel qui crée la dynamique de groupe. Organisme de formation certifié Qualiopi, nous assurons une montée en compétences des collaborateurs dans une démarche d’amélioration continue. Neutralité, bienveillance et exigence sont trois qualités qui plaisent à nos clients, qui repartent de nos ateliers satisfaits d’une expérience alliant bien-être et performance en groupe, loin de la réunionite ! C’est d’autant plus important que le contexte actuel laisse dans le flou, le stress ou l’angoisse beaucoup de collaborateurs et entrepreneurs, qui ont besoin de recréer du sens, de la valeur tangible et de la confiance en eux et entre eux ».

Pour plus d’informations :
www.creagile.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

17 − sept =