Promouvoir l’image de votre société auprès de vos clients, partenaires, fournisseurs, journalistes… Fédérer l’ensemble de votre personnel afin qu’il s’implique dans la réalisation des objectifs de votre entreprise. Interne ou externe, une campagne de communication ou d’événementiel augmentera votre compétitivité. Mais cette communication doit aujourd’hui correspondre à des attentes différentes de vos publics cibles.

Sur le marché, vous trouverez plusieurs types d’agences. Certaines interviennent dans l’ensemble des métiers de la communication et parlent de communication à 360°, tandis que d’autres ont choisi de se spécialiser. Du conseil stratégique à la mise en oeuvre des actions, l’agence de communication vous accompagnera sur la durée. Elle commencera par un audit de la communication, préalable à un conseil de professionnel très au fait de votre environnement. Il s’agira de définir vos objectifs stratégiques. Augmenter la notoriété de votre entreprise ? Modifier son image ? Lancer une marque, un produit ou un événement ? La communication sera soit institutionnelle, soit corporate, financière, commerciale, événementielle, etc. En matière commerciale, elle se doit surtout d’être très créative pour faire la différence sur le marché.

Une multiplicité de vecteurs de communication

Un plan de communication efficace et pertinent comprenant diverses actions vous sera proposé. Le studio graphique positionnera sur le marché l’identité visuelle de votre entreprise (marque, logotype, charte graphique…) qui se doit d’être unique, ainsi que les messages que vous souhaitez véhiculer. La communication pourra être média (affichage, presse, TV, cinéma…) ou hors média (marketing direct, relations publics, salons…). L’agence peut se charger des relations presse, parfois de la création et du tournage de films, ou concevoir et réaliser des actions très variées dans le domaine de l’événementiel.

Enfin elle interviendra pour votre communication digitale, via Internet et les réseaux sociaux, que ce soit pour optimiser votre visibilité sur le web (campagnes de publicité en ligne, e-réputation…), pour des actions de communication interactives (création de site vitrine ou e-commerce…), ou encore pour la conception d’une application mobile. Comme le souligne l’AACC (l’Association des Agences-Conseils en Communication), « l’intensification de la concurrence entre les annonceurs fait de la communication un outil encore plus crucial qu’auparavant ». Aussi les agences sont-elles les partenaires indispensables des annonceurs dans la construction de marques et d’entreprises fortes.

Générer de véritables chocs d’adhésion pour favoriser le succès de tous les sujets décisifs des entreprises et des marques, telle est l’ambition d’Ellen Coopers Paris. Agence des communications décisives, elle imagine et déploie pour ses clients (Eiffage, Wendel, ManpowerGroup, Orias, Citeo, APRR, GRTgaz…) des campagnes médias, activations digitales, opérations d’Office guérilla© interne qui associent stratégie de changement et création publicitaire. Qui dit campagnes décisives dit campagnes qui facilitent les transformations, inspirent les publics cibles et incitent à l’action. Par effet d’écho, elles boostent l’implication et la qualité de service, renforcent la légitimité sur le marché et accélèrent les projets.

Un exemple de communication décisive ? Récemment, pour développer la notoriété d’Econocom, ESN spécialisée dans la transformation digitale des entreprises, Ellen Coopers a créé le concept « d’Userisation » et une campagne (TV, presse, affichage) qui affirme que la digitalisation est avant tout entre les mains des utilisateurs à qui il faut donner les bons outils au bon moment. Résultat : un bond de notoriété de 160 %, des consultations multipliées et une mobilisation interne sans précédent !

Donner du sens à sa communication

La façon de communiquer a bien changé ces dernières années. Loin de vanter uniquement les mérites d’un produit, cibler les attentes des consommateurs nécessite de prendre en compte diverses valeurs devenue importantes dans le monde d’aujourd’hui : respect de l’environnement, responsabilité sociétale, monde durable… Toutes les entreprises s’engagent dans des démarches environnementales, RSE, et le font savoir à leurs clients. C’est une façon également d’emporter l’adhésion de leurs collaborateurs.

Loreleï Eidelwein est dirigeante de La Belle Semeuse, agence de communication 360° et spécialiste de l’image de marque. « Aujourd’hui, avec les changements sociétaux et les prises de conscience globales, on sort du système de ‘communication de masse’ » explique-t-elle. « Les consommateurs ont besoin de se projeter, ils n’attendent pas d’ une entreprise un simple consommable mais un véritable engagement. » Un engagement pour un monde meilleur. Aussi faut-il raconter l’entreprise, faire ressortir ses valeurs et ses combats.

Egalement agence de communication 360°, Graine de Pub a l’objectif de créer une communication percutante tout en intégrant une démarche RSE dans l’ensemble de ses propositions. Pour se démarquer, sa fondatrice Sonia Hernandez conseille, de « sortir de la communication produit avec un contenu qualifié et unique », tout en expliquant : « Notre rôle consiste à accompagner en identifiant la philosophie de l’entreprise, ses valeurs, l’ histoire qu’elle veut raconter, tout en apportant des conseils pertinents à ses clients finaux. »

Aujourd’hui, les consommateurs aiment aimer une marque, voire se retrouver en elle. Grâce au numérique notamment, les relations entre entreprises et consommateurs deviennent plus proches. Web et réseaux sociaux permettent d’échanger facilement, d’être tenus au courant des nouveaux produits, et surtout de mieux se connaître. Les consommateurs reçoivent ainsi des contenus ciblés, sont invités à des événements de façon personnalisée, etc.

Dans ce secteur MICE (Meetings, Incentive, Convention & Events), certaines agences sont plus particulièrement spécialisées. Séminaire, tourisme d’ affaires, salon, lancement de produit… l’événement permet de créer un lien direct entre une marque ou une entreprise et son public. L’image et la notoriété de la société s’en trouvent renforcées. Les nouvelles technologies apportent des opportunités infinies à l’événementiel, révolutionnant la façon dont les événements se conçoivent et se déroulent. Des expériences toujours plus innovantes et créatives attirent l’attention, séduisent le public et font vivre l’événement avant, pendant et après : réseaux sociaux, visites virtuelles, jeux digitaux, sites dédiés à l’événement…

Vos événements ne sont plus ponctuels mais durent dans le temps, permettant de construire une relation durable entre la marque et les consommateurs. Via le web, vous pouvez tout d’abord vous constituer une base de données qui vous aidera à mieux connaître les consommateurs et ainsi les fidéliser. Savoir précisément ce qu’ils achètent en fonction de leur âge, de leur lieu de résidence, etc, permettra un ciblage plus précis. Restera ensuite à faire preuve de créativité pour toucher la cible lors de la diffusion d’ un message sur les médias sociaux. Puis, pour entretenir la communauté, vous pouvez créer une relation avec vos clients et même échanger directement avec eux.

Les techniques digitales permettent de retransmettre en live les événements sous forme de Web TV. Cela leur donne une ampleur accrue, fait vivre aux participants un moment exceptionnel et propose de véritables émotions qui fidélisent par rapport à la marque. Les techniques de live peuvent utiliser le formidable outil marketing que représentent les réseaux sociaux (par exemple, grâce au hashtag dédié, le live-tweet permet d’interagir au cours de l’événement en posant des questions). Les internautes apprécient l’interactivité, puis un partage d’informations s’effectue entre eux puisqu’ils relayent l’événement sur leurs comptes sociaux. Ainsi, grâce à l’outil de viralité que représente Internet, votre événement dispose d’ une visibilité étendue et d’une cible élargie… à l’infini !

Géraldine Guillot

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