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Capgemini Invent s’associe à BLOOM, pépite française spécialisée dans l’analyse des données issues des réseaux sociaux

Capgemini Invent s’associe à BLOOM, pépite française spécialisée dans l’analyse des données issues des réseaux sociaux

Capgemini Invent, la marque d’innovation digitale, de conseil et de transformation du groupe Capgemini, noue un partenariat avec BLOOM, entreprise française experte dans la veille marketing et l’analyse des réseaux sociaux via l’intelligence artificielle.

Les réseaux sociaux comptent aujourd’hui près de 3,5 milliards d’utilisateurs actifs dans le monde, et plus de 700 000 nouveaux inscrits par jour. Cela impacte mécaniquement le fonctionnement des entreprises et leur stratégie de marque : d’ici la fin de l’année 2020, 75% des projets dédiés à l’expérience client reposeront sur l’analyse des conversations sur les réseaux sociaux. La compréhension fine et en temps réel des opinions et arguments des audiences cibles permet de révéler les opportunités ou les risques auxquels l’entreprise est confrontée.

Des données d’une précision inégalée

L’étude des échanges et des conversations sur les réseaux sociaux est un axe clé du développement des marques. Or, 70% des données utiles se situent dans les commentaires, qui ne sont pas analysés dans une veille classique. L’algorithme propriétaire de BLOOM, appelé « Inférence Sociale », permet de collecter des données d’une précision et d’une granularité inégalées.
La solution est en effet capable d’identifier et de décrypter au sein des réseaux sociaux l’ensemble des activités sociales liées à un sujet ou à une communauté : les signaux faibles qui révèlent un risque ou une opportunité, les centres d’intérêt et le niveau d’influence des communautés, les émotions et la perception qu’ont les consommateurs de leur expérience digitale vis-à-vis d’une marque.

La plupart des grands enjeux de société naissent dorénavant dans les réseaux sociaux

« Les réseaux sociaux représentent un nouvel espace de consommation et d’échanges d’une puissance considérable, analyse Bruno Breton, PDG de BLOOM. La plupart des grands enjeux de société naissent dorénavant dans cet univers. Les marques ont compris qu’il fallait être capable d’interagir avec cet ensemble constitué de communautés très actives, pour bénéficier d’une compréhension fine du comportement de leur client. Un prisme particulier est donné aux enjeux systémiques de la marque autour de sa réputation, intégrant tout le périmètre de responsabilité sociale et environnementale. Ce partenariat avec Capgemini Invent permet d’offrir aux marques et aux institutions l’alliance d’une puissante plateforme technologique d’analyse de la « social data » et d’une expertise mondiale en matière de conseil auprès des directions marketing, le tout dans le plus strict respect des règles de confidentialité des données ».

Capgemini Invent va s’appuyer sur la technologie de BLOOM pour éclairer et nourrir la stratégie de ses clients autour de trois enjeux :

Le marketing : pour remettre en cohérence l’ambition de l’entreprise et le positionnement de ses marques, suivre l’évolution de sa réputation, affiner la qualité et la pertinence de son offre, améliorer l’efficacité des stratégies de contenu et des campagnes de communication, alimenter le planning stratégique ;

La gestion du risque : BLOOM et Capgemini Invent ont développé un outil spécifique pour analyser, mesurer, et anticiper les risques auxquels les entreprises sont soumises et qui peuvent mener à des crises commerciales, industrielles ou d’image de marque.

La RSE : pour synchroniser la raison d’être et les engagements sociétaux ou environnementaux de l’entreprise avec l’ensemble de l’expérience client et l’expérience collaborateur, en détectant et mesurant les décalages de perception et d’appropriation entre le discours institutionnel et les conversations sociales.

Une technologie et une expertise uniques sur le marché

« Avec ce partenariat, Capgemini Invent tire profit d’une technologie et d’une expertise uniques sur le marché pour accompagner ses clients dans la compréhension fine des comportements vis-à-vis des marques et de leurs réseaux sociaux, explique Selon Jérôme Chavoix, directeur de l’expertise « Engagement client » chez Capgemini Invent en France. Grâce à BLOOM, nous renforçons notre capacité à accompagner les organisations dans leur stratégie de marque, leur développement d’offres et de services, et dans l’amélioration des interactions avec leur écosystème. Ce volet social data vient compléter les approches d’insights que nous continuons à développer, comme l’ethnographie ».

BLOOM, start-up multi primée

Bruno Breton, expert des réseaux sociaux, des médias et du marketing, et Alexander Polonsky, docteur en mathématiques appliquées et neurosciences, diplômé du MIT et de Standford posent en 2014 les bases d’une nouvelle approche des réseaux sociaux et la testent avec succès lors de leur collaboration avec le gouvernement Français pendant la COP 21.
En 2016, ils s’associent pour créer Bloom et construisent la première plateforme d’intelligence artificielle dédiée à l’analyse qualitative, prédictive et stratégique des réseaux sociaux. Bloom est classée dans le top 10 des startups les plus prometteuses par Early Metrics. Son modèle, primé de nombreuses fois dans le secteur du marketing et de la Sécurité-Défense est d’allier la puissance d’une plateforme technologique à l’expertise de data consultants de haut niveau. Bloom accompagne les dirigeants du data planning stratégique à l’analyse complexe des influences.

Baptisée Inférence Sociale et Sémantique, la technologie de Bloom renouvelle radicalement le social listening traditionnel. Les plateformes génériques ont une approche classique par mots clés qui n’intègre pas la dimension fondamentale des influences sociales. Bloom a développé de nouveaux algorithmes capables d’établir des corrélations entre les contenus, les acteurs et les communautés, de suivre la propagation d’une conversation, ses positions ainsi que les émotions associées. La plateforme SaaS personnalisable, est d’une pertinence, d’une granularité et d’une rigueur inégalées.

BLOOM a par ailleurs développé un Baromètre, le Power Index, permettant de comprendre et de prévoir les nouveaux modes de consommation, les tendances de comportement par communauté et d’anticiper la proximité des risques.
Avec une trentaine de collaborateurs et un chiffre d’affaire en croissance exponentielle depuis trois ans, Bloom se développe en France et à l’international avec des clients de dimension mondiale.

Bloom a signé des accords officiels de « Technology Provider Agreement », réservés à un nombre limité de partenaires, avec Facebook et Instagram, qui lui confèrent un accès privilégié aux API et aux données publiques des deux réseaux. Bloom a également signé un accord de partenariat commercial avec Twitter lui donnant accès au niveau « Enterprise » le plus élevé, ce qui permet de bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités du réseau social, avec une grande exhaustivité des données. Bloom travaille en conformité avec le règlement général sur la protection des données (RGPD).

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