C’était l’un des premiers grands événements mercredi soir avec la projection en compétition officielle du long métrage de François Ozon,  » Tout s’est bien passé « , puisque Sophie Marceau avait effectué évidemment le déplacement sur la Croisette en compagnie du réalisateur et de ses partenaires André Dussollier et Géraldine Pailhas. Avec ce film sur la fin de vie et l’aide pour mourir volontairement, Ozon signe une œuvre de qualité comme d’habitude avec lui, mais somme toute assez classique et guère surprenante. Néanmoins, l’interprétation magnifique de Sophie Marceau et André Dussollier annihile les quelques défauts sur la forme et captive les spectateurs.

Une autre grande actrice française était aussi hier à Cannes mais depuis le Mississippi et en zoom sur grand écran : il s’agit de Juliette Binoche. Retenue aux USA pour un tournage, la comédienne est intervenue en direct et en visioconférence pour soutenir  » Ouistreham  » lors de la soirée d’ouverture de la Quinzaine des réalisateurs au Théâtre Croisette. Mis en scène par l’écrivain Emmanuel Carrère, ce film social, bien réalisé mais quelque peu déprimant, est l’adaptation d’un livre de la journaliste Florence Aubenas, consacré à un groupe de femmes travaillant dans des conditions précaires mais conservant toute leur dignité.

Et comme le Festival de Cannes est aussi un terrain propice pour signer des deals et lancer de nouveaux projets, nous avons pu savoir que les studios Disney préparent pour 2022 un remake américain de la comédie de Francis Veber,  » La doublure « , sortie en 2006 avec Daniel Auteuil, Gad Elmaleh et Alice Taglioni. Et que Karin Viard sera Madame de Sévigné sous la direction de la cinéaste Isabelle Brocard, aux côtés d’Ana Girardot et Cédric Kahn. Tournage prévu début 2022. Enfin, la complétion officielle de ce 8 juillet, les festivaliers pourront découvrir 3 longs métrages : « Le genou d’Ahed  » de l’Israélien Nadav Lapid,  » Lingui » du Tchadien Mahamat Saleh Haroun et  » Julie en 12 chapitres  » du Norvégien Joachim Trier.

À demain…en direct de La Croisette !

René Chiche

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici

12 − quatre =