Bourse : ChatGPT peut-il remplacer votre conseiller financier ?

Alors que les robots conversationnels d’intelligence artificielle générative (ChatGPT, Bard, Bing…) se démocratisent, n’importe qui peut désormais se servir de l’IA pour obtenir des conseils financiers. Mais les robots comme ChatGPT sont-ils vraiment fiables ? Eric Demuth, PDG et co-fondateur de la plateforme d’investissement Bitpanda, analyse les impacts de l’IA sur le marché de l’investissement.

Comment l’IA réinvente-t-elle l’investissement ?

Eric Demuth : L’IA ne réinvente pas seulement l’investissement ou la finance, elle réinvente tout. Elle peut changer fondamentalement la façon dont les gens interagissent et comprennent leurs finances personnelles, et leur donner un moyen de parler intuitivement avec leur argent. Elle permet enfin à des entreprises comme Bitpanda de tenir pleinement leur promesse de faire tomber les barrières qui ont empêché quiconque de contrôler ses propres finances.

S’agit-il d’un outil fiable et digne de confiance ?

En termes de fiabilité et de confiance, comme pour tout outil, tout dépend de la manière dont il est construit et utilisé. Nous avons dix ans d’expérience dans la construction et la fourniture de produits sûrs, sécurisés et simples, et nous avons bien l’intention de faire de même avec l’IA.

Cette technologie peut-elle identifier les futures tendances des marchés boursiers ?

Personne ne peut prédire l’avenir, mais l’IA nous offre de nouveaux moyens d’analyser et de comprendre le marché rapidement et intuitivement. L’IA ne peut pas nous donner les réponses, mais elle peut nous fournir les informations dont nous avons besoin pour prendre de meilleures décisions. L’IA peut traiter des quantités massives de données et permettre à l’homme de prendre plus facilement les bonnes décisions.

L’IA permet-elle de mieux gérer les risques d’investissement ?

Nous pensons que oui, car elle sera en mesure de mieux éduquer les personnes qui l’utilisent sur l’ensemble des options qui s’offrent à elles. L’un des meilleurs moyens de gérer les risques est la diversification. Les conseils personnalisés en matière de portefeuille permettront précisément de saisir cette opportunité.

L’IA peut-elle vraiment remplacer un conseiller financier ?

Si les produits sont conçus correctement, ils seront en mesure d’offrir des conseils impartiaux, non biaisés et sur mesure, basés sur des données personnalisées, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, à partir de n’importe quel appareil doté d’une connexion internet. L’IA sera flexible, intuitive et accessible à tous, et pas seulement aux personnes qui peuvent s’offrir les services d’un conseiller financier. L’IA est pour tout le monde.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Tapez votre commentaire
Entrez votre nom ici