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Wine et Business Club réunit le monde du vin et les entreprises

Le Catalan Alain Marty, 49 ans, diplômé de l’école supérieure de commerce IPAG de Paris, a créé sa première entreprise d’exportation de produits de luxe en Chine à 19 ans. En 1991, il fonde le Wine & Business Club. Aujourd’hui, la PME parisienne, qui développe le club en France et à l’international, enregistre 7,4 M€ de CA.

Entreprendre - Wine et Business Club réunit le monde du vin et les entreprises

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Le Catalan Alain Marty, 49 ans, diplômé de l’école supérieure de commerce IPAG de Paris, a créé sa première entreprise d’exportation de produits de luxe en Chine à 19 ans. En 1991, il fonde le Wine & Business Club. Aujourd’hui, la PME parisienne, qui développe le club en France et à l’international, enregistre 7,4 M€ de CA.

Comment est née l’idée du Wine & Business Club ?

Alain Marty :

En 1990, après 3 ans passées entre Paris et la Chine pour exporter des parfums, des vins français et des cigares, j’ai souhaité me recentrer sur l’une de mes passions : le vin. J’ai alors eu l’idée de réunir le monde de l’entreprise et l’univers du vin à travers le Wine & Business Club.

Quel est le concept du Wine & Business Club ?

Alain Marty :

Chaque mois, nous organisons à Paris, mais aussi en province et à l’étranger, des soirées autour d’une triple thématique : “Économie, gastronomie et vins”.

À chaque rencontre, le programme est le même : une conférence sur un thème économique, financement, LBO, développement à l’étranger, recyclage, développement durable… ; une dégustation de vins en présence des vignerons ; un débat avec 2 personnalités du monde économique comme Christine Lagarde, Jean-Claude Trichet, Olivier Dassault, Michel Pébereau… Nous terminons par un dîner d’exception, signé par un grand chef, chaque soirée étant organisée dans un lieu d’exception comme le Bristol ou le Shangri-La Hotel Paris, le Château Les Crayères à Reims, l’Hôtel de Paris à Monaco.

À qui s’adressent ces soirées ?

Alain Marty :

L’adhésion au club, qui coûte selon la formule 5.000 ou 13.000 €, est avant tout corporate. Nos 2.500 membres sont exclusivement des chefs d’entreprise.

Combien comptez-vous de clubs ?

Alain Marty :

Il y a aujourd’hui 17 clubs, dont 3 à l’étranger : Monaco, Luxembourg et Genève. Prochainement, nous allons ouvrir à Bruxelles, Londres, Düsseldorf, New York et Barcelone.

Notre ambition est de revendiquer 100 clubs d’ici 2 à 3 ans. Parallèlement, nous éditons chaque année le Guide des vins du Wine & Business Club qui regroupe près de 3.000 vins issus de plus de 800 domaines.


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