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La start-up Weenat séduit les investisseurs et les agriculteurs

Weenat, start-up créée en 2014, permet aux agriculteurs d’obtenir des données météorologiques et agronomiques très précises à l’échelle d’une parcelle grâce à des capteurs connectés positionnés dans le sol. 

Entreprendre - La start-up Weenat séduit les investisseurs et les agriculteurs

Weenat, start-up créée en 2014, permet aux agriculteurs d’obtenir des données météorologiques et agronomiques très précises à l’échelle d’une parcelle grâce à des capteurs connectés positionnés dans le sol. 

L’agriculture, c’est un peu sa deuxième vie. Fils d’agriculteur, Jérôme Leroy s’est expatrié en Inde, Turquie et Japon, puis a lancé une entreprise d’électronique avant de revenir sur ses terres natales en 2014.

Passionné de biodiversité, il sait que des conditions météorologiques peuvent avoir des conséquences désastreuses sur une récolte, donc sur les ressources financières des agriculteurs. «Il était nécessaire qu’ils disposent de données météorologiques et agronomiques plus précises et localisées sur le comportement de l’eau dans le sol, la pluie, les températures pour pouvoir agir», explique-t-il.

Weenat, sa start-up créée en 2014, permet d’affiner ces données à l’échelle d’une parcelle grâce à des capteurs connectés positionnés dans le sol.

«Ces capteurs sont reliés à une application qui permet à l’agriculteur d’avoir un tableau de bord lui permettant, par exemple, de modifier les plages horaires de traitement et d’irrigation selon différents paramètres».

Ce procédé est le fruit de longs mois de recherche et développement au sein d’un incubateur lillois. L’entrepreneur, lauréat de plusieurs concours de start-up, s’est fait remarquer par des business angels qui ont investi dans la jeune pépite. Résullat ? La commercialisation de son produit a démarré en janvier dernier avec, déjà, une centaine de clients qui ont déboursé de 400 à 600 € par capteur et contracté un abonnement annuel de 180 à 500 € pour l’application.

«Les agriculteurs ont été très réceptifs», se félicite l’entrepreneur. Ce beau démarrage permet à Jérôme Leroy de tabler sur 500.000 € de CA dès 2016 et plusieurs millions d’euros avec un millier de clients à travers le monde d’ici 5 ans. 


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