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Les étapes de la transformation digitale des PME

Pour beaucoup de PME, la voie du succès passe aujourd'hui par une digitalisation accrue de l'ensemble de la chaîne de valeur. Avant de se lancer, il convient toutefois de se poser les bonnes questions et d'opter pour les outils adéquats.

Entreprendre - Les étapes de la transformation digitale des PME

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Pour beaucoup de PME, la voie du succès passe aujourd’hui par une digitalisation accrue de l’ensemble de la chaîne de valeur. Avant de se lancer, il convient toutefois de se poser les bonnes questions et d’opter pour les outils adéquats.

Des outils digitaux de productivité

. L’entreprise doit utiliser des outils digitaux afin de renforcer l’efficience de ses tâches et processus quotidiens.

Une présence en ligne

. Les consommateurs doivent pouvoir trouver l’entreprise en ligne.

Des solutions de vente en ligne

. L’entreprise doit être capable de recevoir des commandes et paiements en ligne.

Des services personnalisés basés sur l’information partagée

. L’entreprise doit tirer profit des informations récoltées en ligne pour développer et personnaliser ses services et produits.

Une entreprise entièrement connectée

. L’entreprise doit maximiser les opportunités digitales via une stratégie omnicanale centrée consommateur. Elle connecte ses consommateurs à ses opérations internes et à sa supply chain.

 Les outils digitaux de transformation

 :

– Les PME peuvent assurer une présence en ligne au moyen de sites internet ou de profils sur les réseaux sociaux, en utilisant les agrégateurs spécialisés en ligne, en développant des applications, et en optimisant leur référencement sur les moteurs de recherche.

– Elles peuvent recevoir des commandes par le biais de leurs sites Internet, d’applications ou de boutiques virtuelles sur des places de marchés numériques. Elles peuvent utiliser des plates-formes de paiement en ligne et développer des activités de marketing digital afin d’améliorer le trafic sur leur site, et de proposer leurs services et produits à de potentiels consommateurs.

– Elles peuvent avoir recours à des outils d’analyse afin de comprendre le parcours consommateur, l’activité sur leur site, les préférences de leurs consommateurs, la conversion des visites en ventes… afin d’adapter leurs services et produits aux attentes du client.

– Elles peuvent faire usage de solutions de gestion de la relation client (CRM), digitaliser leurs points de vente ou leurs services de livraison et connecter leur département des ventes à leur supply chain et à leurs opérations internes.


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