Accueil > Jimmy Ricaut : « La technologie Tangible Display augmente de 25 à 35% les ventes en boutique »

Jimmy Ricaut : « La technologie Tangible Display augmente de 25 à 35% les ventes en boutique »

Entreprendre.fr

Lancée en 2011, la start-up Tangible Display a développé une expertise autour du « phygital », contraction de « physique » et « digital ». Ses solutions, des présentoirs connectés et digitalisés, permettent aux retailers d’approfondir l’expérience client et d’augmenter le taux de conversion. Son fondateur, Jimmy Ricaut, nous dévoile les ressorts de cette révolution pour les boutiques physiques face aux pure players du e-commerce.

Comment briser la frontière entre le monde physique et le monde numérique ? C’est à cette question que s’attèle depuis six ans la start-up parisienne, basée à Montreuil (Seine-Saint-Denis). Le projet est indissociable de la notion de « phygital », « un mot-valise », selon Jimmy Ricaut.

 

Pour rapprocher l’humain et le digital, Tangible Display a développé deux solutions. L’une, Tangible Data, permet à des entreprises ou des organismes publics de manipuler de gigantesques bases de données du bout des doigts sur des tables connectées, à l’image du personnage interprété par Tom Cruise dans le film de Steven Spielberg Minority Report.

 

L’autre, Tangible Retail, s’adresse aux boutiques physiques. Prenant la forme de grands présentoirs digitaux installés sur le point de vente et truffés de capteurs, cette solution offre aux clients du magasin la possibilité d’obtenir toutes sortes de renseignements sur un produit simplement en le saisissant.

 

« L’une de nos missions est de mettre le produit entre les mains du client, glisse Jimmy Ricaut. Nous créons un nouveau point de contact entre la marque et son client. » C’est au sujet des incroyables perspectives de cette révolution du parcours client, qui concerne des secteurs aussi divers que le luxe, l’assurance ou la banque, que nous l’avons interrogé.

 

 

Quelle est l’ambition de Tangible Display ?

 

Jimmy Ricaut : Tangible Display est spécialisé dans les interfaces tactiles et objet. On a tendance aujourd’hui à considérer le numérique comme quelque chose d’immatériel, c’est pourtant bien cette relation physique avec lui qui nous permet de le dominer. Quels sont les moyens dont nous disposons aujourd’hui pour interagir avec le numérique ? Le clavier et la souris, voire le tactile. Or, ce ne sont pas des interfaces naturelles.

 

Le terme « tangible » fait allusion à ce qu’on peut toucher ou saisir. L’idée derrière Tangible Display, c’est de permettre une interaction naturelle avec le monde numérique via des outils qui nous permettent de mieux le manipuler, comme par exemple les tables et présentoirs connectés que nous déployons.

 

Le secteur du retail est au cœur de votre stratégie. En quoi votre solution, Tangible Retail, permet aux boutiques physiques de répondre à la concurrence du e-commerce ?

 

Jimmy Ricaut : L’objectif et la raison d’être de nos présentoirs connectés est simple : améliorer le retour sur investissement et les ventes des retailers en donnant une autre dimension à l’engagement et à l’interaction client.

 

Le déploiement d’un présentoir Tangible Retail dans une boutique physique augmente de 25 à 35% le taux de conversion. C’est la confirmation que face à l’e-commerce qui connaît un taux de croissance de 25% par an, les activités « brick and mortar » doivent apporter une expérience client plus attractive.

 

Comment se déroule concrètement cette digitalisation du parcours client en boutique ?

 

Jimmy Ricaut : Avant d’acheter, nous avons aujourd’hui le réflexe de chercher des informations sur notre smartphone, mais cela ne nous empêche pas de nous rendre en boutique pour avoir une « expérience » avec le produit physique. Or, sur un point de vente, les produits sont généralement inanimés.

 

Notre idée est d’utiliser le produit physique comme vecteur entre la marque et son univers digital. Lorsque le client manipule le produit, il accède à des informations, à l’univers de la marque, à son savoir-faire, éventuellement à des bons d’achat, etc… In fine, nous servons trois clients : le client final, la marque qui dispose d’un vecteur dynamique pour partager son univers, et le retailer qui augmente ses ventes et l’attractivité de son point de vente.

 

Au-delà de la croissance d’un point de vente, comment aidez-vous les boutiques à approfondir la connaissance du parcours client ?

 

Jimmy Ricaut : L’un des enjeux pour le retailer est d’attirer toujours plus de clients sur le point de vente, tout en approfondissant sa connaissance sur ses mêmes clients. Un des grands rêves des retailers est donc de savoir tout ce qu’il se passe sur leur point de vente. Grâce à nos vitrines et nos présentoirs connectés, nous sommes capables de fournir en temps réel les statistiques sur l’interaction entre les clients et les produits : nombre et durée de consultations, préférences, contenus…

 

On introduit sur le point de vente des pratiques courantes en e-commerce, où le parcours client est complètement balisé. La solution de Tangible améliore donc l’expérience client, le retailer ayant une connaissance plus pointue de ce qu’il se passe sur son point de vente.

 

 

Notre approche retail se déroule en quatre phases :

 

L’attraction : favoriser l’engagement du client en rendant le produit plus visible, en le mettant en valeur pour stimuler sa visibilité et son attractivité afin qu’il se différencie au milieu de la multitude grâce à des dispositifs engageants, des écrans, des images dynamiques, des leds, etc.

 

L’engagement : la prise en main du produit permet de découvrir ses origines, ses spécificités, ainsi que les valeurs de la marque.

 

La conversion : faciliter l’acte d’achat, lequel s’effectue sur le podium ou en caisse. Il est possible d’intégrer des offres promotionnelles.

 

L’analyse : la collecte de données permet d’analyser les contenus consultés via une plateforme CRM sécurisée. Il est ainsi possible d’améliorer et mettre jour régulièrement le parcours client.

 

 

Quels sont vos objectifs à court terme ?

 

Jimmy Ricaut : Nous allons proposer des kits permettant des déploiements massifs sur les points de vente. Ils permettront de diminuer les coûts, faciliter la mise en œuvre, tout en garantissant l’évolutivité. Nos clients pourront créer et administrer eux-mêmes les contenus qu’ils veulent associer à leurs produits.

 

Grâce à ces boîtiers connectés à la table ou au présentoir tactiles, le retailer pourra associer les contenus de son choix à tel ou tel produit. A moyen terme, notre ambition est de massifier notre offre et de l’étendre à des centaines de points de vente.

 

 

 

 Tangible Retail : deux cas d'usages

 

/// Martell ///

 

Secteur : spiritueux

Outil : table connectée

Expérience client : description de chaque bouteille, notes olfactives, cocktails conseillés, savoir-faire de la maison Martell...

 

 

 

/// Armani ///

 

Secteur : parfumerie

Outil : présentoir interactif

Expérience client : notes olfactives de chaque parfum, univers, présentation de l’égérie de la marque...

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :