Accueil > Qui est Pierre Omidyar, le mystérieux fondateur d'Ebay ?

Qui est Pierre Omidyar, le mystérieux fondateur d'Ebay ?

Entreprendre.fr

A la tête d'une fortune estimée à 8 milliards de dollars, cet entrepreneur américain d'origine franco-iranienne cultive le secret.

Self-made-man, généreux donateur, citoyen engagé, mais qui est donc Pierre Omidyar, 49 ans, l’heureux fondateur d’eBay ? Né en 1967 à Paris de parents iraniens, ce Franco-Américain grandit dans le Maryland où il développe, dès l’âge de 14 ans, une passion pour la programmation informatique. Un hobby lucratif qui fait aujourd’hui de lui le 163ème homme le plus riche du monde, avec une fortune estimée à 7 Mds€ (classement Forbes 2016).

 

L'incroyable histoire de son premier site web

La légende dit qu’en 1995, alors ingénieur informatique chez General Magic, il crée sur son site Web personnel une page dédiée à la vente aux enchères pour aider sa femme Pamela, collectionneuse de distributeurs de bonbons PEZ, à étoffer sa collection. Cette page, qui connaît un succès inattendu, lui rapporte gros grâce à un système de commissions payées par les vendeurs.

 

à lire aussi

 

S’en suit, en 1997, la création d’eBay, premier site entièrement dédié à la vente aux enchères. Un succès colossal. Les profits s’accumulent, permettant à Pierre Omidyar de s’offrir le service de paiement en ligne PayPal en 2002. Peu à peu, ce self-made-man se désengage pourtant des activités du groupe pour se consacrer à la gestion du fonds d’investissement Omidyar Network qu’il crée en 2003 (micro-crédit, accès à l’information, à l’éducation...).

 

Bouddhiste et mécène de la presse indépendante

Philanthrope reconnu, Pierre Omidyar est aussi un citoyen engagé qui défend une presse critique et indépendante. En 2014, il crée d’ailleurs le groupe de médias en ligne First Look Media. Glenn Greenwald, ex-journaliste du Guardian à l’origine des révélations d’Edward Snowden sur les écoutes de la NSA, fait partie de l’aventure. Homme discret, le businessman réside aujourd’hui à Hawaï où il occupe, avec sa femme et ses 3 enfants, une splendide villa de 5.800 m2. À l’abri des regards, il y vit selon les préceptes de la philosophie bouddhiste et finance, entre autres, le Centre Dalaï Lama pour la paix et l’éducation.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :