Accueil > PressingBox, la start-up qui invente le pressing 2.0

PressingBox, la start-up qui invente le pressing 2.0

Entreprendre.fr

Crééé par deux étudiants, la start-up PressingBox invente le pressing dématérialiéun service de nettoyage simple et facile à utiliser, en adequation avec les modes de vie actuels, à savoir nouvelles technologies et emplois du temps bien remplis.

Créée en 2014 par Ghislain Michaud et Johan Melab, alors étudiants dans une grande école de commerce (EDHEC), PressingBox répond à la volonté de ses fondateurs de proposer un service de nettoyage adapté aux nouveaux modes de vie.

à lire aussi

 

Au quotidien, il est des services dont on saurait difficilement se passer. Le pressing en fait partie. Mais, aussi utile et pratique soit-il, le pressing a néanmoins ses limites, en termes d'horaires notamment, et de fonctionnement. Il n'est en effet pas toujours aisé de se libérer en semaine pour retirer sa commande lorsque l'on travaille.

Et en soirée, les pressings sont généralement fermés. Reste le week-end, où il faut alors faire preuve de patience et affronter les files d'attente, muni de son précieux ticket de pressing, facile à égarer. Ces situations, Ghislain Michaud et Johan Melab, fondateurs de PressingBox, un service de pressing 2.0 entièrement dématérialisé, les ont vécues. Et c'est d'ailleurs ce qui les a conduits à créer leur entreprise, avec ce concept innovant répondant à un vrai problème pour nombre de particuliers.

 

Quand le pressing qui vient à vous

Ghislain Michaud explique : « L'objectif premier de PressingBox est de simplifier au maximum le quotidien des consommateurs. Au fil de nos stages en finance, où l'on se devait de porter le classique costume/cravate, nous nous sommes vite rendu compte de la difficulté de concilier horaires de travail et chemises repassées. »

 

L'intérêt, pour les particuliers, est donc de pouvoir déposer des vêtements quand ils le souhaitent, dans une consigne dédiée à cet effet, et de venir les récupérer dans les 48 heures, au même endroit ou dans un autre box de pressing.

 

Quant à la commande et au règlement, tout se passe en ligne. Johan Melab ajoute : « Le fait que tout soit dématérialisé rend nos utilisateurs très autonomes dans le processus de commande. Ils déposent et récupèrent leurs affaires dans les consignes quand ils le souhaitent, et ce 24h/24 et 7j/7. Ils n’ont pas à se soucier d’horaires, de files d’attente, ni interrompre leur travail ou partir plus tôt par exemple.»

 

Et les professionnels y trouvent eux aussi un intérêt, puisque PressingBox collabore avec de nombreux pressings parisiens. « Nous avons fait le choix de travailler avec des pressings traditionnels de quartier et non pas des centrales ou des usines. Notre but n'est pas de concurrencer ces artisans, mais de leur apporter un volume de commandes. Au-delà de prestataires, ce sont de véritables partenaires que l'on sélectionne, en fonction de nos standards de qualité, tels que la finition à la main ou le respect des matières. » détaille Ghislain.

 

Pour toujours plus de confort des usagers, un service de retouches et de cordonnerie vient également compléter l'offre proposée par PressingBox.

 

Un procédé simple et sécurisé

Mais si l'idée semble effectivement faire écho à un besoin, quelques questions peuvent toutefois se poser quant au fonctionnement de ce pressing nouvelle génération, concernant les consignes notamment, et précisément leur situation et leur accès. Pour y répondre, et dans le but de simplifier le quotidien des français, les créateurs de PressingBox ont donc installé des consignes sécurisées sur le parcours qu'empruntent chaque jour les parisiens.

 

On trouve ainsi des box de pressing dans les supermarchés (notamment le supermarché Casino Paris Saint Didier), les salles de sport (Neoness et Health City) ou encore les sièges sociaux d'entreprises tels qu'Air liquide ou Crédit Agricole Assurance.

 

Désormais, finies les contraintes liées au dépôt et au retrait de son linge au pressing. Quels que soient ses horaires de travail et ses disponibilités, il est possible de récupérer ses affaires 24h/24 et 7jours/7. Et toujours dans une optique de simplification, trois clics suffisent pour passer commande.

 

Une application a été développée pour apporter encore plus de simplicité et de confort aux utilisateurs de PressingBox. Quant aux consignes, elles ont été spécialement conçues pour cette activité, comme le souligne Johan : «Nous avons créé un plan incliné pour optimiser l'espace et permettre de suspendre des pièces longues. »

 

Disponible pour le moment à Paris et ses alentours (liste des emplacements sur le site internet), PressingBox devrait prochainement s'installer dans d’autres villes françaises et européennes.  La jeune société prévoit également de lancer de nouveaux services complémentaires de conciergerie autour du bien-être en entreprise avant la fin de l’année.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :