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Pourquoi le taux de conversion est-il essentiel en e-commerce ?

Rencontre avec Jonathan Vidor, fondateur de JVWEB, agence spécialisée en webmarketing. 

Entreprendre - Pourquoi le taux de conversion est-il essentiel en e-commerce ?

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Rencontre avec Jonathan Vidor, fondateur de JVWEB, agence spécialisée en webmarketing. 

Pourquoi le taux de conversion est-il essentiel en e-commerce ?

Jontahan Vidor : Il très difficile d’attirer des visiteurs sur un site, cela coûte beaucoup d’argent, en référencement, en bouche à oreille…

Il est donc nécessaire de tout mettre en œuvre pour ne pas faire fuir les visiteurs qui sont sur votre site. Par exemple, si vous avez 100 visites et 2 commandes, votre taux de conversion sera de 2%. Si pour 100 visiteurs, votre concurrent fait 5 commandes, il gagne plus d’argent que vous, est plus compétitif.

 

 Quelles sont les astuces pour optimiser son taux de conversion ?

Il est important de valoriser les moyens de paiement que les internautes connaissent. En France, proposer un paiement par PayPal par exemple augmente le taux de conversion. Il ne faut pas hésiter à intégrer des tutos et même des vidéos pour expliquer aux visiteurs comment utiliser les produits.

Pour un site de vente de pièces autos par exemple, le fait d’intégrer des tutoriels vidéo incite le client à l’achat puisqu’il peut apprendre à changer une bougie lui-même sans aller chez le garagiste.

 Quels sont les outils disponibles pour optimiser le taux de conversion ?

Il existe un outil appelé A/B Tasty qui permet de créer une version A, B, C… d’une même page, directement dans l’interface, sans avoir besoin de connaître de codes.

Une fois ces pages créées, vos clients sont orientés par Google sur ces trois pages dans des proportions identiques. L’outil élabore ensuite des statistiques et compare les performances de ces pages. Celle qui présente le meilleur taux de conversion est celle qu’il faut garder.

Attention toutefois à effectuer ce test A/B sur au moins 10.000 visiteurs afin d’obtenir des résultats mathématiquement fiables. Tout cela prend du temps, mais avec A/B Tasty, qui coûte de 29 à 299 €/mois, il suffit d’avoir un minimum de connaissances techniques pour l’utiliser.

 Quelles sont les solutions proposées par JVWEB ?

JD : Concernant le référencement payant [700 €/mois, NDLR], nous travaillons avec Google Adwords. Nous agissons sur le poids des mots-clé, des annonces et du phrasé. L’idée, c’est de rendre ce triptyque performant afin d’offrir le meilleur référencement et le plus grand nombre de ventes.

Nous effectuons ensuite des tests puis des calculs mathématiques pour connaître les meilleures combinaisons. Pour le référencement naturel [1.000 €/mois, NDLR], nous travaillons sur le contenu, la structure et la popularité du site, afin qu’il sorte dans les premiers sur Google et, si possible, avant les sites concurrents. Nous proposons également une prestation pour l’optimisation des taux de conversion [de 3.000 à 6.000 €].

Nous dispensons aussi de 200 heures de formation par an durant lesquelles nous formons les collaborateurs à AdWords, Google Analytics et au référencement naturel.


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