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Pascal Marchand (EuroCave) : « Une PME n’existe pas dans une grande ville »

Pascal Marchand, président d'Eurocave, revient sur l'histoire de la PME rhodanienne, spécialisée dans les caves à vins, et son implantation dans le tissu entrepreneurial régional.

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Pascal Marchand, président d’Eurocave, revient sur l’histoire de la PME rhodanienne, spécialisée dans les caves à vins, et son implantation dans le tissu entrepreneurial régional.

La passion du vin et de l’art de vivre

EuroCave est une société française qui a ses origines après la Seconde Guerre mondiale. En 1975, nous lancions le concept d’armoire climatisée pour la conservation du vin, une innovation. La société EuroCave s’est repositionnée dans la filière du vin, univers dans lequel la France incarne l’excellence.

Très rapidement, nous avons exporté dans le monde entier un produit incarnant l’art de vie vivre à la française en nous associant à un réseau de sommeliers œuvrant dans les plus grands restaurants du monde EuroCave a été racheté par le groupe d’investisseurs Qualis en 1996, désormais actionnaire majoritaire du groupe EuroCave. Notre chiffre d’affaires s’est structuré au fil du temps : nous sommes très actifs sur le marché des particuliers (65%) et sur le marché des professionnels (35%).

Des produits très peu chers et un niveau qualité élévé

Nous avons peu de concurrents sur notre marché qui représente environ 2 millions de caves vendues chaque année dans le monde. Sur ce marché, 85% des produits sont fabriqués en Chine par une vingtaine de fabricants qui utilisent des noms français (La Sommeliere, Climadiff etc..), il s’agit donc de produits d’entrée de gamme. EuroCave est positionné sur des produits d’excellence.

S’agissant de produits de longue conservation, nous évoluons donc dans un milieu où la qualité du produit est essentielle. Nous avons les produits les moins chers du monde au regard du niveau de qualité offert et de leur longévité. Il est extrêmement compliqué de faire une bonne cave à vin et dans ce secteur exigeant, vous ne durez pas si vous ne disposez pas d’une marque extraordinaire, associée à une vraie histoire et si vous n’êtes pas authentiques. 

L’inscription dans une durabilité programmée

Nous développons un produit en essayant de le faire fonctionnel et performant sur toutes ces valeurs. Nous travaillons avec des laboratoires hyper spécialisés dans le monde du vin ou de la mécanique ou même de l’analyse de l’air. Nous souhaitons maintenir une excellence authentique et  qui ne soit pas juste une histoire de marketing. Notre modèle de cave à vin est toujours en service chez un nombre important de clients depuis 40 ans.

Un historique fort à l’export

Nous réalisons 80% de notre chiffre d’affaires à l’export et 20% sur le marché français. Les Etats-Unis sont notre premier marché, suivi du marché français et japonais qui est un marché extrêmement exigeant. Nous sommes présents au Japon depuis 30 ans, signe fort de notre niveau de qualité.

Nous nous sommes appuyés sur des personnes qui connaissaient le pays et la culture locale afin d’asseoir notre développement commercial à l’international. A titre d’exemples, nous commercialisons nos produits depuis 20 ans en Chine et depuis 40 ans aux Etats-Unis.

Tirer bénéfice des nouvelles technologies

Notre avenir passe nécessairement par le développement commercial et produit. Nous avons pris le virage du digital il y a plusieurs années à travers la mise à disposition des technologies qui nous permettaient de nous rapprocher de nos clients et de leur apporter plus de services.

Nous avons fait face à ces changements main dans la main avec nos distributeurs physiques.  Nous n’avons pas regardé les technologies mais ce qu’elles pouvaient nous apporter.

A Lyon, nous n’existons qu’à travers des feuilles d’impôts

EuroCave est connu et reconnu à deux niveaux. Le siège social de notre PME est situé à Lyon où nous sommes inexistants : nous n’existons qu’à travers des feuilles d’impôts. Nous ne sommes plus que deux en Europe à fabriquer des caves à vin alors qu’EuroCave est le seul fabricant français.

A Fourmies, qui est notre site de fabrication, nous existons en tant que PME. Dans une petite ville, vous existez indifféremment de la couleur politique et vous recevez un soutien exceptionnel. Une PME n’existe pas dans une grande ville mais si vous avez la chance d’être localisé dans une ville de petite taille, ou de taille moyenne, vous bénéficiez d’un soutien extrêmement important.

Dans nos filiales en Angleterre, en Allemagne et en Chine, à Hong Kong nous sentons une véritable activation autour de l’entreprise.

Un vent d’optimisme

Il existe aujourd’hui une vraie volonté politique de faire bouger les curseurs, et le langage me semble intelligent.  La tâche est immense mais il est très plaisant de sentir cette volonté même si aujourd’hui cela ne change pas mon quotidien de PME.

Eurocave en bref :

Secteur : éléctroménager

Date de création : 1976

CA 2016  : 28,4 M€

Salariés : 130 collaborateurs en France, 170 dans le monde

Siège : Villeurbanne (Rhône-Alpes)


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