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Oscaro.com remporte son bras de fer contre les lobbys de l'automobile

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Malgré le harcèlement judiciaire de certains constructeurs, Oscaro.com est devenu leader de la distribution de pièces de rechanges automobiles d'origine sur le Net. Une victoire face aux acteurs traditionnels installés dans un monopole et des marges confortables,

Son MBA de Sciences Po Paris en poche, Pierre-Noël Luiggi crée son concept dès 1999, lorsque, à la recherche d’un rétroviseur de rechange pour sa Land Rover, il est surpris de n’en trouver aucun sur le Net.

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Et pour cause : la distribution des pièces de rechange automobiles d’origine est tenue d’une main de fer par les constructeurs. Pendant 4 ans, l’entrepreneur technophile construit son site Oscaro.com. Mais les constructeurs ne voient pas d’un bon oeil ce concurrent inattendu.

Faire admettre aux constructeurs que la loi avait changé !
«Mon principal défi a été de faire admettre aux constructeurs, mais également aux équipementiers, que le marché de la pièce de rechange d’origine a été ouvert à la concurrence en 2002 par le règlement n°1400/2002 de la Commission européenne d’exemption en matière de distribution automobile et qu’Oscaro avait toute légitimité pour proposer ces pièces à des prix bien inférieurs», raconte-t-il.

Harcèlement judiciaire
«Il m’a fallu 4 ans pour obtenir mon premier rendez-vous fournisseur... et certains constructeurs ne m’ont guère facilité la tâche !». Malgré le harcèlement judiciaire de ces derniers, l’entreprise est leader de la distribution de pièces de rechange automobiles d’origine sur le Net, avec un catalogue de plus de 450.000 références, 7 millions de visites mensuelles, un essor international (Espagne, Belgique, États-Unis) et 300 M€ de CA en 2014.

Distinguée pour sa logistique innovante, elle peut également se vanter d’avoir rendu 1 milliard d’euros de pouvoir d’achat aux Français.

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