Accueil > Managers : les bonnes résolutions à prendre d'urgence

Managers : les bonnes résolutions à prendre d'urgence

Entreprendre.fr

Au-delà de la tradition des bonnes résolutions, la nouvelle année est une opportunité pour se fixer des objectifs. Nos conseils aussi utiles que... réalisables.

Comme tout bon salarié...

 

- Je m’organise. Tout commence par le rangement de son bureau (le réel comme le virtuel). Cela peut paraître anodin, mais classer ses courriels, ranger chaque document, tenir à jour une «To do list» permet de gagner en efficacité et en sérénité.

 

- Je planifie. Loin d’être un carcan, la planification permet de visualiser et de hiérarchiser ses priorités. Commencer la journée par les tâches les plus complexes ou les plus rébarbatives libère du temps pour mieux gérer les imprévus et ouvre vers une fin de journée plus détendue, allégée des contraintes effectuées dans la matinée.

 

à lire aussi

 

- Je m’affirme. Par timidité ou par crainte de la réaction de ses collègues ou de ses managers, la retenue s’impose souvent comme une échappatoire. Or, la performance comme le bien-être professionnels passent par l’affirmation de son point de vue, la capacité de faire des propositions ou celle de poser des questions.

 

- Je me valorise. En raison du rythme du travail, l’actualisation et la mise en valeur de ses compétences et de ses réalisations est trop souvent négligée, reportée. Commencer l’année par une refonte de son CV, une mise à jour de ses profils sur les réseaux sociaux professionnels et une veille sur le marché de l’emploi constitue une démarche proactive motivante. Celle-ci est ensuite complétée par un point mensuel avec son manager. Parallèlement, il est indispensable d’étudier les opportunités de formations proposées par l’entreprise.

 

 

Comme tout bon manager...

 

- J’apprends à déléguer. Confier des tâches à l’un de ses collaborateurs est parfois la meilleure solution pour obtenir une répartition optimale de la charge de travail et s’assurer de son exécution. Déléguer ne signifie en rien un désengagement, c’est, au contraire, une marque de confiance et d’attente de résultats motivante pour la personne ou l’équipe désignée.

 

- Je félicite mes équipes. 94% des actifs interrogés se déclarent heureux au travail grâce à la reconnaissance de leurs réalisations par leurs managers. Savoir remercier, féliciter est un puissant levier pour le bien-être comme pour la performance. Du simple courriel à l’organisation d’un pot informel, ce retour peut prendre différentes formes selon les enjeux. Mais, surtout dans les périodes difficiles, ce geste est toujours apprécié comme une vraie qualité humaine et managériale.

 

- Je déjeune avec mes collègues et mes équipes. La pression professionnelle conduit souvent à réduire les déjeuners ou à privilégier ceux avec le management ou les clients. Pour autant, réserver cette pause pour ses collègues ou pour ses équipes est essentiel. Ce temps est précieux pour développer une relation et appréhender autrement les attentes de chacun et le climat de l’entreprise.

 

- Je pose des limites. C’est souvent un voeu pieux, mais il mérite d’être rappelé. Quel que soit le contexte, y compris lorsqu’il est tendu, tout impératif professionnel a ses limites. L’exigence de performance ne peut se faire au détriment de l’équilibre personnel. Poser des limites pour profiter de son temps libre est en soi un objectif professionnel à part entière. À mettre en oeuvre pour soi, et pour ses équipes

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
24/07/2016
Stéphane Boukris :La course aux levées de fonds n'est pas une obligation pour une start-up » https://t.co/mN3x4X1kz2 https://t.co/YR66ycadjE
24/07/2016
Ces stars du Net qui ont rebondi après leurs premiers échecs https://t.co/241EdSyDXu
24/07/2016
Olivier Bertrand, nouvel empereur du burger https://t.co/uC2pZhkGX1 https://t.co/290qkfI6yn
24/07/2016
Les investisseurs étrangers séduits par la France https://t.co/SojycQ7Ppi https://t.co/cdxsUlFP29
24/07/2016
Didier Pineau-Valencienne : «En France, lorsqu'un entrepreneur se trompe, il est marqué au fer rouge» https://t.co/izcNcvnoU6
24/07/2016
Infographie : 1 entreprise sur 4 a déjà été victime de fraudes https://t.co/J8isxFYhxv https://t.co/ZHzKUoBsnU
24/07/2016
Jeune Entreprise Innovante : comment bénéficier de l’exonération de charges sociales ? https://t.co/SbbbgOu8TX https://t.co/4wtutT9kcj
24/07/2016
Doctolib lève 18 millions d'euros https://t.co/VRTI3AnyhT
24/07/2016
Canibal, le recyclage made in France https://t.co/Ac6pIMXw2V
24/07/2016
Ferrandi, le Harvard de la gastronomie voit plus grand https://t.co/4v4KWcIOfw https://t.co/5NxUbaLdWN
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :