Accueil > Managers : les bonnes résolutions à prendre d'urgence

Managers : les bonnes résolutions à prendre d'urgence

Entreprendre.fr

Au-delà de la tradition des bonnes résolutions, la nouvelle année est une opportunité pour se fixer des objectifs. Nos conseils aussi utiles que... réalisables.

Comme tout bon salarié...

 

- Je m’organise. Tout commence par le rangement de son bureau (le réel comme le virtuel). Cela peut paraître anodin, mais classer ses courriels, ranger chaque document, tenir à jour une «To do list» permet de gagner en efficacité et en sérénité.

 

- Je planifie. Loin d’être un carcan, la planification permet de visualiser et de hiérarchiser ses priorités. Commencer la journée par les tâches les plus complexes ou les plus rébarbatives libère du temps pour mieux gérer les imprévus et ouvre vers une fin de journée plus détendue, allégée des contraintes effectuées dans la matinée.

 

à lire aussi

 

- Je m’affirme. Par timidité ou par crainte de la réaction de ses collègues ou de ses managers, la retenue s’impose souvent comme une échappatoire. Or, la performance comme le bien-être professionnels passent par l’affirmation de son point de vue, la capacité de faire des propositions ou celle de poser des questions.

 

- Je me valorise. En raison du rythme du travail, l’actualisation et la mise en valeur de ses compétences et de ses réalisations est trop souvent négligée, reportée. Commencer l’année par une refonte de son CV, une mise à jour de ses profils sur les réseaux sociaux professionnels et une veille sur le marché de l’emploi constitue une démarche proactive motivante. Celle-ci est ensuite complétée par un point mensuel avec son manager. Parallèlement, il est indispensable d’étudier les opportunités de formations proposées par l’entreprise.

 

 

Comme tout bon manager...

 

- J’apprends à déléguer. Confier des tâches à l’un de ses collaborateurs est parfois la meilleure solution pour obtenir une répartition optimale de la charge de travail et s’assurer de son exécution. Déléguer ne signifie en rien un désengagement, c’est, au contraire, une marque de confiance et d’attente de résultats motivante pour la personne ou l’équipe désignée.

 

- Je félicite mes équipes. 94% des actifs interrogés se déclarent heureux au travail grâce à la reconnaissance de leurs réalisations par leurs managers. Savoir remercier, féliciter est un puissant levier pour le bien-être comme pour la performance. Du simple courriel à l’organisation d’un pot informel, ce retour peut prendre différentes formes selon les enjeux. Mais, surtout dans les périodes difficiles, ce geste est toujours apprécié comme une vraie qualité humaine et managériale.

 

- Je déjeune avec mes collègues et mes équipes. La pression professionnelle conduit souvent à réduire les déjeuners ou à privilégier ceux avec le management ou les clients. Pour autant, réserver cette pause pour ses collègues ou pour ses équipes est essentiel. Ce temps est précieux pour développer une relation et appréhender autrement les attentes de chacun et le climat de l’entreprise.

 

- Je pose des limites. C’est souvent un voeu pieux, mais il mérite d’être rappelé. Quel que soit le contexte, y compris lorsqu’il est tendu, tout impératif professionnel a ses limites. L’exigence de performance ne peut se faire au détriment de l’équilibre personnel. Poser des limites pour profiter de son temps libre est en soi un objectif professionnel à part entière. À mettre en oeuvre pour soi, et pour ses équipes

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
04/12/2016
Viadeo est à un tournant https://t.co/AsRl4OP2p1 https://t.co/364RbuW1ib
04/12/2016
Première pépite pour Shake Up https://t.co/xyJp3n5XJp https://t.co/qrDMRSncTg
04/12/2016
Hakim Benotmane régale la France avec FBH Food https://t.co/Z4fhcSp7LA https://t.co/dk4QWQ00sg
04/12/2016
Daher invente l'industrie du futur https://t.co/Hgzk0QUEYK https://t.co/tXUCwaLMRF
04/12/2016
Arts de la table : Solexia se renforce https://t.co/UQsOLsUfRf https://t.co/jicWbtcMHe
04/12/2016
Que valent vraiment les dirigeants des grandes entreprises françaises ? https://t.co/dSKnLg8JuW https://t.co/G5cMAfmGOU
04/12/2016
Les 6 erreurs les plus répandues des chefs d'entreprise https://t.co/OzvRQWJnKO https://t.co/Q8q6DehebK
04/12/2016
Entreprises : comment en finir avec la réunionite https://t.co/kdWHiCIKhE https://t.co/u6OTgIv08j
04/12/2016
La SNCF mise sur Allocab https://t.co/2F21aTfPrJ
04/12/2016
Entreprendre en restant salarié : devez-vous en parler à votre employeur ? https://t.co/SXJ3aFUvh4 https://t.co/X0LsjrEZvT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :