Accueil > « Le premier obstacle à une levée de fonds, c’est la la non préparation de l'entreprise »

« Le premier obstacle à une levée de fonds, c'est la la non préparation de l'entreprise »

Entreprendre.fr

Solliciter un operating partner permet d'éviter les écueils courants des entrepreneurs lors des levées de fonds. Rencontre avec Isabelle Saladin, présidente d’I&S Adviser.

Qu’est ce qu’un operating partner ?

Isabelle Saladin : Il s’agit de ce que les anglo-saxons appellent des «have it done», c'est-à-dire d'anciens fondateurs ou chefs d'entreprise, qui mettent leurs retours d'expérience à profit pour co-piloter une start-up, PME ou ETI et assurer sa réussite. S’inspirant des  principes de l'économie collaborative, les directeurs associés d’I&S Adviser interviennent de façon très opérationnelle auprès des chefs d'entreprise et s'engagent sur les résultats via entre autres une rémunération aux «success fees».

 

 

Quel peut être le rôle d’un operating partner dans le cadre d’une levée de fonds ?

 

Nous réalisons 40% de nos interventions à la demande des investisseurs (fonds, société de gestion, business angels...). L’objectif est d’aider les entrepreneurs dont les projets ont retenu leur intérêt, à structurer opérationnellement leur société pour être en mesure d'atteindre les objectifs annoncés dans le business plan.

 

I&S Adviser est sollicité soit avant leur montée au capital pour valider la démarche d'investissement, soit après la levée de fonds pour permettre à l'entreprise dans laquelle ils ont investi de passer avec succès un nouveau cap de son développement (internationalisation, acquisition, cession d'activités...).

 

 

Qu’apporte l’intervention d’un operating partner à l’entrepreneur ?

 

Solliciter un operating partner pour éviter deux écueils courants des entrepreneurs lors des levées de fonds. Le premier, c’est la la non préparation de l'entreprise pour mettre en œuvre avec succès sa stratégie de développement. L’operating peut réaliser un check-up, dressant un état des lieux de l'organisation opérationnelle de sa société et challenge la pertinence de l'objectif stratégique inscrit dans le business plan.

 

Il peut également mettre en place un «business staging», agissantsur la structuration opérationnelle de la société en vue de l'atteinte des objectifs business que la levée de fonds viendra financer. Il s’agit d’un intervention d'une durée très variable, allant de 1 à12 mois. Le second, c’est la réticence des entrepreneurs à travailler avec des partenaires extérieurs. L'équipe d'I&S Adviser étant composée uniquement d'anciens chefs d'entreprise, elle fait tomber ce frein. Il s’agit d’entrepreneurs parlent qui parlent à d'autres entrepreneurs.

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :