Accueil > Les clés d'une bonne stratégie marketing point de vente

Les clés d'une bonne stratégie marketing point de vente

Entreprendre.fr

Le mobilier commercial, la PLV, le Digital, le merchandising… la réussite d’un point de vente découle de la combinaison et l’imbrication de plusieurs facteurs.

Savoir mettre en scène le magasin, son offre, communiquer avec le consommateur, déclencher l’acte d’achat, donner envie de revenir, développer le trafic… le marketing point de vente illustre les objectifs de la stratégie commerciale. Voici quelques leviers pour créer un magasin attractif, efficace, moderne et plaisant.

 

à lire aussi


Merchandising : il découlait autrefois des analyses chiffrées des ventes et résultats. Il tend aujourd’hui vers une théâtralisation du point de vente et une starification des produits. Les animations vidéo, les vitrines vivantes ou les stands rencontrent beaucoup de succès.

 

Zoom sur les vitrines vivantes

Le phénomène a émergé il y a 2 ou 3 ans en France, un peu plus Outre-Atlantique. Il s’agit d’inclure de véritables personnes dans la mise en scène d’une vitrine. Le concept, éphémère, est souvent repris par des marques de lingerie femme et homme. Succès et curiosité garantis.

 

Mobilier commercial : il met en valeur les produits et participe à l’attractivité point de vente. Design, épuré, chic ou d’inspiration écolo, il véhicule aussi l’image de la marque. Des caisses aux présentoirs, en passant par la banque d’accueil, le mobilier joue sur le fonctionnel et le design. Il est aussi pensé pour accueillir de nouveaux outils connectés. Une attention toute particulière doit être portée à l’agencement.

 

Zoom sur les nouveaux espaces

Des espaces enfants ou détente s’aménagent de plus en plus dans le point de vente ou à l’extérieur. Intégrés sur le parcours du shoppeur, ils augmentent l’adhésion du client à la marque et son expérience. Ils sont souvent déclinés dans les couleurs de l’enseigne et véhiculent ainsi son image. Des petits plus offerts qui permettent de se différencier.

 

PLV : essentielle, la publicité soutient les actions commerciales, délivre un informe, participe à la réputation de la marque… La PLV se plie à toutes les exigences et se décline sur de multiples supports (carton, métal, plastique, plexiglas, textile…).

 

Du panneau au stand d’animation en passant par un totem ou une bannière, les créateurs et fabricants rivalisent d’imagination. Les supports écolos ou durables permettent de concilier ses engagements de développement durable et des promotions occasionnelles.

 

Zoom sur une tendance : le doming

De plus en plus utilisé par les PLVistes, le doming consiste à apposer un dôme de résine sur l’impression. Cette technique permet de mettre en valeur l’image ou les lettres et de protéger le support contre les intempéries et l’abrasion. Le doming se réalise sur autocollant, textile, carton…

 

Digital Media : le magasin connecté, c’est la tendance actuelle. Le point de intègre les nouvelles technologies via des bornes, des écrans ou des tablettes. Le digital permet de diffuser des contenus ciblés, informatifs ou publicitaires, mais aussi d’offrir de nouveaux services aux clients.

 

Zoom sur la cabine d’essayage connectée

C’est un moyen pour les enseignes de contrer les ventes en ligne et de rendre l’achat en magasin plus intéressant et amusant. Les cabines interactives et connectées rendent les essayages plus faciles et de composer des looks complets en quelques minutes. Elles se développent depuis 2011, mais restent encore peu présentes : question de coût ou manque d’intérêt client ?

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
29/07/2016
Former pour se transformer : @Arcles_conseil simplifie la #formation en #entreprise >>
https://t.co/RPT0g4SSfW https://t.co/ri7csmJk13
29/07/2016
#Management et bien-être en #entreprise : osez la #JozzAttitude >> https://t.co/I5UThFjECV https://t.co/BDt0YeZKVj
29/07/2016
Forte croissance pour LedPower sur le marché du "relamping" https://t.co/bIupoPxSFN https://t.co/z3O3UBjGUJ
29/07/2016
Le spécialiste du vin Oenodia en Californie https://t.co/zvrlTycqJq
29/07/2016
Archos : le grand retour d'Henri Crohas https://t.co/ygxw6Px3Hf https://t.co/JP7651V1fI
29/07/2016
Bpifrance investit dans le ferroviaire https://t.co/skrLGYwqDN
29/07/2016
Facility services poursuit son implantation aux USA https://t.co/aHyNwZ7LqZ
29/07/2016
Immobilier : Megève, Courchevel et Chamonix, toujours au sommet https://t.co/H0mWN98w3C https://t.co/hFiow6Wo0W
29/07/2016
Télécoms : Hexanet avale Oceanet https://t.co/SrQHxSyDVK
29/07/2016
Numérique : Altima à la conquête du monde https://t.co/lPqIsesfh8
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :