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Le véhicule autonome le plus sophistiqué au monde est français

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Et si le meilleur véhicule autonome était commercialisé par la jeune pousse française Navya ?

Véhicule de transport collectif, Navya Arma accueille 15 personnes et roule jusqu’à 45 km/h. Achetés par l’opérateur de bus suisse Carpostal, les deux premiers modèles sont actuellement en circulation dans les rues du centre-ville de Sion.

 

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«Nous voulons être les leaders du marché !», explique Christophe Sapet, 57 ans, à la tête de la pépite de Villeurbanne. «Nous en avons les moyens car nous avons plus de 1 an d’avance sur nos concurrents et sommes sur un mode offensif». Sans compter les constructeurs traditionnels, très en retard mais conscients du danger, les concurrents de Navya sur le secteur des véhicules autonomes sont seulement deux : l’américain Google avec sa Google Car et le français, Easymile.

 

«Google se focalise sur le marché des particuliers, alors que nous visons les grands comptes, sur des sites fermés pas contraints par les règles de circulation (sites industriels, aéroports, hôpitaux…). Nous ne voulons pas attendre 2020 pour commercialiser nos véhicules. Nous sommes prêts, maintenant !».

 

La détermination de Christophe Sapet est à la hauteur du succès fulgurant de Navya, 35 salariés (bientôt 50), créée en juin 2014 et dont le CA atteint déjà 362.245 €. La jeune pousse ambitieuse a même réalisé 2 levées de fonds, la dernière de 4 M€ auprès du fonds Robolution Capital, aujourd’hui actionnaire majoritaire.

 

«Et une nouvelle levée est prévue courant 2016», précise Christophe Sapet. En attendant, une autre commande de 8 véhicules qui contiennent chacun près de 100.000 € de matériel électronique pour un prix de vente moyen de 190.000 € est actée pour le début d’année.

 

«Nous espérons vendre une bonne dizaine de milliers d’Arma dans les années à venir». Un marché estimé par le cabinet de conseils américain AT Kearney à 515 Mds€ en 2035, soit 17% des ventes d’automobiles, dont la moitié générée par de nouveaux entrants (à côté des constructeurs automobiles historiques). Dès 2055, le nombre de véhicules autonomes vendus devrait être supérieur à celui des automobiles classiques !

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