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Le storytelling, une technique de communication innovante... et efficace

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Dans le monde de l’entreprise et dans nos réunions, combien de fois nos messages tombent à plat parce que nous sommes en panne d'histoires à raconter ! Nous nous contentons alors du minimum syndical et d’une présentation PowerPoint basique... Pourtant, une autre voie existe, celle du storytelling réussi.

La narration d'histoires est au fondement de toute société humaine. En quoi les dirigeants d'entreprises peuvent-ils tirer parti de ce concept de storytelling ? Comment utiliser au mieux cet outil au service du leadership et réunir les personnes autour d'idées fédératrices, les inspirer et, ainsi, les influencer durablement tout en restant authentique ?

Partager ses émotions, se servir de sa personnalité et de son passé pour créer un récit sincère, donner enfin à tous l'occasion de participer à ce qui devient une aventure commune, voilà le secret d’un storytelling réussi.


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Raconter une histoire

Les marques qui véhiculent une histoire sont celles qui se portent le mieux. Au-delà d'une communication basée sur les produits, elles créent avec leurs consommateurs des histoires qui donnent du sens à l'acte d'achat. Le storytelling, ou communication narrative, insuffle de l'émotion dans la relation entre l'entreprise et ses clients et permet de créer des récits qui se propagent et qui font vendre. Idem dans le cadre d’une relation entre un manager et ses équipes.

Une technique de communication innovante

Oui, mais comment capter l’attention de vos interlocuteurs et les convaincre à tous les stades d’un projet professionnel qu'il s'agisse de créer une entreprise, financer un projet, lancer un nouveau produit, fidéliser vos clients... ? Comment faire la différence pour gagner leur adhésion ?  Technique de communication innovante, le storytelling va mettre en scène votre communication de façon originale en mêlant la raison et l'émotion.

En utilisant cette méthode narrative, vous saurez captiver votre auditoire et stimulerez son désir d'en savoir plus, enfin vous emporterez sa conviction grâce à des arguments raisonnés. C’est en outre une excellente technique pour manager vos collaborateurs, les faire adhérer au projet et les motiver. 

Privilégier « synthèse, humanité & vérité »

Quelques pièges peuvent entraver la réussite de votre storytelling, au premier rang desquels la complexité et le manque de synthèse. « Une bonne histoire tient en une phrase, ou en un tweet [140 caractères]. C'est suffisant pour accrocher l'attention sans se perdre dans trop de détails inutiles », conseille notre expert  Sébastien Durand.  

L'humain avant tout
Par ailleurs, il est capital de privilégier l’humain dans une présentation et la vérité du message qui est délivré. Une recommandation appuyée par Sébastien Durand : « Il faut s'assurer que l'histoire représente bien les valeurs de l'entreprise et que vos salariés partagent votre récit. Car ils peuvent être vos meilleurs ambassadeurs, mais aussi vos pires pourfendeurs. » 

 

Si le storytelling est l’art de raconter une histoire avec force et enthousiasme afin de captiver son auditoire pour mieux le convaincre, tout chef d’entreprise et tout manager doivent donc en connaître les clés. De nombreux cabinets ont mis en place des formations performantes en storytelling. Il ne tient qu’à vous de les tester.

Storytelling : des formations performantes

Il existe aujourd’hui de nombreux cabinets qui proposent des formations efficaces au storytelling. Parmi eux :

www.ism.fr

www.comundi.fr

www.cfpj.com

www.orsys.fr

www.storytellingfrance.com

A lire

« Réussissez votre communication - Storytelling et cas pratiques » de Christophe Bouillard, Editions ENI, 283 pages, 21,95 €.


Ce livre s'adresse à toute personne soucieuse de créer et réaliser des présentations simples, claires, efficaces et mémorables. L'ouvrage propose tout d'abord de passer en revue les ingrédients nécessaires à la construction d'une histoire inoubliable : production d'idées, concept de storytelling, processus de communication, contraintes et rôle des différents acteurs. Le second chapitre aborde la conception d'histoires et les rôles joués par l'orateur et la présentation. Sous la forme de fiches pratiques, le lecteur peut suivre les conseils préconisés pour améliorer sa prestation et créer des diapositives efficaces.

 

 

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