Accueil > Le marché florissant de l'e-commerce du vin

Le marché florissant de l'e-commerce du vin

Entreprendre.fr

La vente en ligne de vins ne cesse de progresser, séduisant de nouveaux consommateurs. Dynamisé par la recherche d’une offre à la fois plus qualitative et plus large, le secteur compte désormais plus de 350 e-commerçants.

Il faut dire que les chiffres du marché ont de quoi attirer les foules. Estimée à 730 M€ en 2013 contre 534 M€ en 2012, la vente de vin sur Internet en France a déjà dépassé 1 Md€ pour 2015 et devrait attendre 1,5 Md€ dès 2016, soit 10% des achats.

 

à lire aussi


Au niveau mondial, les ventes en ligne devraient dépasser 6 Mds$ (5,47 M€) en 2016, toujours tirées par la Chine où l’on trouve la plus forte proportion d’acheteurs de vins en ligne, plus de 30% des consommateurs achetant leur vin sur Internet. Les wines start-up l’ont bien compris !

Mondovino, fondée en 2005 par la maison Yvon Mau, l’un des négociants les plus influents de la place de Bordeaux (100 M€ de CA), propose des grands crus aux meilleurs prix. Avec plus de 1.000 références disponibles à l’unité en 72 heures, Mondovino offre l’une des plus belles sélections de grands crus bordelais, quelques grands domaines bourguignons ainsi qu’une sélection de champagnes.

 

Wineandco, mis en ligne en 1999, filiale à 50/50 du négociant bordelais Millésima et de la branche Moët Hennessy de LVMH, est devenu l’un des leaders de la vente de vins en ligne avec près de 700.000 bouteilles vendues auprès de 100.000 clients pour 10 M€ de CA.

 

Mabouteille.fr, start-up lancée en 2012, propose un service en ligne de personnalisation de bouteilles de vin et emballages. De grandes entreprises comme Dior, Winamax et les laboratoires Pierre Fabre, se sont laissées convaincre par le concept. «Nous vendons plus de 150 bouteilles par jour», témoigne le jeune cofondateur Édouard Bournac, 29 ans. Leader en France du secteur, la pépite réalise environ 1 M€ de CA.

 

Phileas Stravinarius, start-up bordelaise, a levé en 6 mois 600.000 € en investissement privé. Un financement qui lui permet de renforcer son activé de vente de vins en ligne tout en développant une application de sommellerie destinée aux restaurateurs : nommée Phileas Sommelier.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
25/06/2017
Laurence Ferrari : « Dans l’interview politique, on cherche la faille » – https://t.co/y7DuGmwpL0 https://t.co/5s6q6FL3qN
25/06/2017
DealBuzz.fr, les bons plans du net – https://t.co/D0L1ZWA1Bc https://t.co/GvgQlaQSSL
25/06/2017
Enquête : les 20 fortunes les plus secrètes de France – https://t.co/Vi40gZgWD2 https://t.co/85JNjvqnc4
25/06/2017
Befurk, le site "Anti-Brexit" qui fait du bien https://t.co/yKPbk4Ba1j https://t.co/0unEU8qM5J
25/06/2017
Voici comment éviter d'avoir la boule au ventre avant un comité de direction https://t.co/POtqubfjSo https://t.co/epgIFLGMuW
25/06/2017
Ségolène Royal : "Il faut que Mélenchon se ressaisisse" – https://t.co/wQpstaLu4s
25/06/2017
Infographie : les entrepreneurs sociaux ont le moral ! – https://t.co/FoN1PGrhtJ https://t.co/2pbdNBPVmg
25/06/2017
Snapchat va-t-il renverser Facebook ? – https://t.co/14gYUloZoI https://t.co/FhYoQV7Pql
25/06/2017
Poutine est-il l'un des hommes les plus riches de la planète ? – https://t.co/pPomo8fKRU https://t.co/vnlAAprYas
25/06/2017
Les dîners secrets de Bernard Arnault à l'Elysée – https://t.co/4YmjqaIy6K https://t.co/YPSa9rnxim
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :