Je m'abonne

Le leveur de fonds, un outil parmi d’autres ?

Loin des clichés, Marc Fournier, associé du fonds d'investissement Serena Capital, apporte un regard nouveau sur les levées de fonds.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Loin des clichés, Marc Fournier, associé du fonds d’investissement Serena Capital, apporte un regard nouveau sur les levées de fonds.

 Quelle part de votre deal flow provient de leveurs de fonds ?

Marc Fournier : Chez Serena, ces dossiers représentent environ un tiers de ceux que nous recevons. Ce pourcentage est plutôt à la baisse, parce que les fonds sont aujourd’hui plus accessibles et plus «entrepreneurs friendly», ce qui facilite l’approche directe. Dans les pays anglo-saxons, les purs leveurs de fonds sont de moins en moins présents, ceux qui durent apportent une large gamme de services d’accompagnement des entrepreneurs.

 Les dossiers présentés par un leveur sont-ils de meilleure qualité ?

MF : Un fonds reçoit des dossiers qui vont de «super-mauvais» à «super-bons». Les leveurs, dont la rémunération est conditionnée par la réussite de la levée, éliminent d’eux-mêmes les «super-mauvais». Par ailleurs, la présentation est généralement irréprochable, ce que l’on attend d’eux, et répond à toutes les questions que se posent les investisseurs.

 Et ont-ils plus de chance de succès ?

MF : Les dossiers présentés par les leveurs de fonds sont en tout cas «mieux lus» par les investisseurs. Mais un bon dossier ne suffit naturellement pas à emporter la décision ! C’est la qualité du projet et de l’équipe qui fait la différence.

 Conseilleriez vous à un porteur de projet de faire appel à un leveur ?

MF : C’est un outil parmi d’autres, efficace, mais qui n’est ni obligatoire, ni même recommandable pour tous. Ce qui est important, c’est que l’entrepreneur ne pense pas pouvoir totalement déléguer la recherche d’investisseurs à un prestataire extérieur. Maîtriser les aspects financiers, et notamment les levées de fonds, fait aujourd’hui partie intégrante du métier de patron d’une entreprise innovante à fort potentiel de croissance.


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne