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Le Grow-up pour accompagner les start-up vers le succès

Trop souvent, les start-up éprouvent des difficultés à digérer leur croissance rapide. La faute à un management inexpérimenté et au manque d’anticipation. Explications de Benoit Bescond, consultant chez Arclès

Entreprendre - Le Grow-up pour accompagner les start-up vers le succès

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Trop souvent, les start-up éprouvent des difficultés à digérer leur croissance rapide. La faute à un management inexpérimenté et au manque d’anticipation. Explications de Benoit Bescond, consultant chez Arclès

Vous intervenez auprès de start-up. Pour quelles missions ?

Benoit Bescond :

Fondamentalement, nous les aidons à réussir leur transition vers la phase de croissance. En effet, la start-up qui a réussi le lancement de son projet et qui s’engage sur le chemin de la croissance est confrontée à un ensemble de besoins : besoins de structuration, d’équilibrage financier, de gestion, de ressources humaines. Autant de situations dont elle n’a pas l’expérience.

 
Autrement dit : le développement et la croissance ne sont jamais la réplication des étapes initiales. C’est pourquoi, une fois passé l’élan initial, les start-up ont besoin d’un tutorat. C’est là le point où se situe notre intervention.

D’où viennent les écueils les plus fréquents auxquels se heurtent les start-up ?

Les difficultés économiques que rencontrent les start-up ne sont souvent que la manifestation d’un défaut d’anticipation ou de compétence quant aux contraintes liées au développement d’une entreprise. Le développement requiert des savoir-faire liés à la croissance. Ces savoir-faire sont différents de ceux exigés à la création.

Pourquoi ces difficultés menacent-elles davantage une start-up qu’une PME « classique » ?

Dans les grands groupes, et même dans les PME, les expériences diverses permettent aux responsables d’échanger et de recevoir des conseils. Dans une start-up, le dirigeant ou les dirigeants sont, même à plusieurs, dans un grand isolement. Cet isolement les empêche de croiser autant qu’il le faudrait leur projets avec des pairs plus expérimentés. Heureusement, il peut se compenser avant de devenir une faiblesse. Comment ? Une fois sorties de l’incubateur, il faut que les start-up aient recours – et au bon moment – à des formations ou à des conseils pour réussir leur croissance.

A quel moment de leur croissance les start-up font-elles appel aux experts d’Arclès ?

Le timing est important. Lorsque le démarrage réussit et débouche sur la croissance, les besoins de ressources, d’investissement et de fonds de roulement créent des déséquilibres (ex : problèmes de trésorerie). Ces déséquilibres impactent toute la start-up. Sans guidage, ils pourraient faire renoncer. C’est là que Arclès apporte des solutions rapides et durables.

Répétons-le : dans la vie, les lendemains sont rarement la recopie des actions antérieures, même réussies. Mais en start-up, ils ne le sont jamais. Lorsque les dirigeants de start-up s’en aperçoivent, il est souvent tard. Les actions doivent alors être rapides et précises, tirées de l’expérience des entreprises de plus grande envergure.

Les consultants d’Arclès sont issus d’entreprises « classiques ». L’intervention auprès de start-up provoque-t-elle un choc de cultures ? 

Les intervenants d’Arclès ont souvent acquis leur expérience dans de grands groupes et institutions. Mais leur parcours s’est également déroulé dans des « business units » innovantes et de taille réduite. Certains ont même créé et revendu des start-ups. La rencontre avec les start-ups est dès lors une complémentarité.

Les créateurs de start-up, notamment scientifiques ou technologiques comprennent la nécessité de devenir des acteurs habiles sur des marchés auxquels ils n’ont pas été préparés.

Se préparer à la phase de croissance relève donc d’une formation indispensable, telle qu’elle est conçue par Arclès.

Comment Arclès aide les start-up à affronter leur croissance ?

Arclès n’apporte jamais une solution de type boîte noire. Arclès développe des solutions personnalisées et adaptées en aidant les dirigeants et l’encadrement de ses clients à assimiler et mettre en œuvre eux-mêmes ces solutions.

Par exemple, pour faire découvrir les enjeux auxquels l’entreprise va être confrontée, Arclès propose des approches combinant l’interactivité et des jeux professionnels (serious game des anglo-saxons).

A la charnière entre formation et conseil, Arclès apporte en situation une aide en temps réel, voire en temps masqué. Cette aide procure au dirigeant de start-up le recul qui lui est indispensable à ce stade. Elle fournit aussi des outils pour optimiser l’accession de la start-up au monde des entreprises matures.

Arclès, au service du management

Arclès est un groupe de cadres seniors issus de grandes écoles, la plupart ingénieurs, ayant au moins 25 ans d’exercice de management.

 

Les consultants d’Arclès créent des réponses appropriées aux cas de leur clientèle dans des domaines transverses comme l’organisation du management ou la maîtrise des processus, ainsi que dans divers se teurs spécifiques.

 Arclès met en pratique la devise qu’elle s’est choisie : l’expérience en partage. Le partage est autant entre les consultants, qui interviennent de façon collégiale, qu’avec les clients, en particulier dans les projets de transmission de compétence ou de formation.

Pour en savoir plus : www.arcles-formation.fr


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