Accueil > Le Groupe Bouhyer, numéro un européen de la fonderie

Le Groupe Bouhyer, numéro un européen de la fonderie

Entreprendre.fr

Créée dans les années 1920, l’entreprise Bouhyer était d’abord spécialisée dans les bétonnières et les cuves. Ce n’est qu'après 1950 que ses fonderies se sont reconverties dans la fabrication de contrepoids pour les engins du BTP.

La PME basée à Ancenis (Loire-Atlantique) est aujourd'hui le numéro un européen de son secteur. Face à la nouvelle concurrence venue d’Europe de l’Est et de Chine, le PDG Alain Mimouni, qui a repris l’entreprise en 2007, a su innover et développer une forte capacité de production.

 

L’entreprise Bouhyer peut construire des contrepoids de 25 tonnes et produire 100.000 tonnes de fonte par an sur son site d'Ancenis. Historiquement tournée vers l'export, l'entreprise centenaire exporte majoritairement vers l’Allemagne (80%) et le Royaume-Uni (10%).

 

L’immense majorité de la production part donc à l’export. « Nous sommes structurés à l'allemande », détaille Alain Mimouni, dont les salariés parlent tous couramment l’allemand. Mais l’Allemagne n’est pas le seul débouché de Bouhyer : la PME possède dans son portefeuille un géant américain, le groupe Hyster-Yale Materials Handling (2,6 Mds€ de CA), leader mondial du secteur de la manutention.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :