Accueil > Le Conseil européen de l’innovation soutient les projets prometteurs

Le Conseil européen de l'innovation soutient les projets prometteurs

Entreprendre.fr

En réponse à la demande du Conseil européen en juillet dernier, la Commission européenne prévoit la mise en place d’une initiative pilote améliorée du Conseil européen de l’Innovation (CEI) qui devrait démarrer en 2019.

La première phase de cette initiative a été lancée le 27 octobre 2017 dans le cadre du programme de travail d’Horizon 2020. Son objectif est de soutenir les innovateurs, en leur offrant des possibilités de mise en réseau, de mentorat et de coaching. Ces instruments permettent de financer les entreprises innovantes en soutenant leurs démarches et efforts pour le développement d’innovations créatrices de débouchés.

 

Concrètement, l’initiative pilote CEI soutient des innovateurs, entrepreneurs, petites entreprises et scientifiques qui ont trouvé LA bonne idée et qui ont l’ambition de la concrétiser et de la diffuser à l’échelle internationale. Le CEI couvre les volets d’Horizon 2020 qui offrent des financements, des conseils et des opportunités de mise en réseau à des porteurs de projets innovants.   

 

Le programme ‘Horizon Europe’ offre aux entreprises innovantes l’accès à des capitaux d’investissement et de l’accompagnement 

 

« Le Conseil européen de l’Innovation, créé dans le cadre du programme ‘Horizon Europe’ de l’Union européenne (2021-2027) sera un guichet unique pour la transition d’idées prometteuses, ‘du laboratoire au marché’, sous forme d’applications concrètes. Il aidera ainsi les start-up et les entreprises les plus innovantes à diffuser leurs idées à grande échelle, » explique Carlos Moedas, Commissaire européen à la recherche, à la science et à l’innovation.

   

Le CEI apportera un soutien direct à travers deux grands instruments de financement, l’un réservé aux phases initiales (Pathfinder) et l’autre aux phases de développement et de commercialisation des projets (Accelerator).

 

Ces deux volets de recherche et d’innovation de pointe fourniront les fonds et la direction nécessaires, et insuffleront la dynamique dont ont besoin des projets à haut risque mais à fort impact. Des projets qui apporteront une réelle valeur ajoutée à l’UE – en termes d’emplois, de croissance ou sur le plan social – et qui seront clairement orientés vers l’international, dans des secteurs comme l’aéronautique, la robotique, la médecine ou les biotechnologies pour n’en citer que quelques-uns.

 

Une innovation commence par une idée, mais un travail acharné et l’apport de capitaux sont indispensables pour la concrétiser   

 

‘Horizon Europe’ devrait être doté d’un budget de 100 milliards d’euros, dont 10 milliards affectés à des idées « novatrices et créatrices de débouchés » par le biais du CEI. Le financement sera alloué aux idées les plus innovantes soutenues par des équipes talentueuses et déterminées, dans le cadre d’appels à projets ouverts publiés régulièrement.   

 

Le volet « Pathfinder » soutient les technologies innovantes par le biais d’une subvention unique. Une fois arrivés à maturité, les projets peuvent introduire une demande de soutien au titre du volet « Accelerator » (à hauteur de maximum 70% des coûts) et recevoir ainsi une subvention (sous forme de prêts/capitaux) couvrant les dernières phases de l’innovation et le lancement sur le marché.  

 

Les projets sont d’abord évalués par des experts. Les porteurs des projets les plus innovants et prometteurs sont ensuite invités à rencontrer des investisseurs en capital-risque et des entrepreneurs qui examinent les propositions de manière approfondie.

 

Les projets ayant reçu le feu vert bénéficieront ensuite du suivi de directeurs de programme et de services d’appui, sous forme de coaching ou d’accompagnement, et ce pendant toute la durée de leur mise en œuvre. Le remboursement des capitaux interviendra quant à lui lorsque l’entreprise pourra faire état d’avancées débouchant sur l’accès à des capitaux et se traduisant par des bénéfices. Cet argent servira en outre à alimenter un « fonds d’innovation sociale » que le CEI peut utiliser pour soutenir d’autres initiatives de recherche prometteuses, et qui sait, peut-être la vôtre !

 

Vous êtes innovateur dans l’âme et à la recherche d’un financement ? Venez vous informer et nous rencontrer lors de l’INPHO Venture Summit à Bordeaux les 11 et 12 octobre prochains :

 

12 octobre de 11h30 à 11h50 : Discours d’ouverture de Jean-David Malo, Directeur Open Innovation and Open Science, DG Recherche & Innovation, Commission européenne.

 

12 octobre à 14 h : Atelier « EU funding for innovators: European Innovation Council, pilot and future + InnovFin – EU Finance for Innovators », animé par Nassima Fehrahtia, membre clé/chargé des politiques au sein de l’unité PME, instruments financiers et aide publique à la DG Recherche et Innovation de la Commission européenne.  

 

Plus d’informations sur le CEI et Horizon Europe, les projets soutenus ainsi que sur les dates de soumission de projets pour la phase pilote : ec.europa.eu/research/

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :