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Le « made in France » a le vent en poupe

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Popularisé en 2013 par Arnaud Montebourg, alors ministre du redressement productif, le phénomène du « made in France » s’est avéré être un argument de vente efficace pour les entreprises ayant joué la carte de la production hexagonale.

Fabriquer en France présente des atouts indéniables qui contrebalancent pour majeure partie le surcoût de production associé. Au cours des dernières années, les entreprises ont pris conscience de leur rôle sociétal et des enjeux associés au fait de produire en France : création d’emplois en situation de chômage de masse, participation à la richesse du pays, production à forte valeur ajoutée, argument de vente efficace…

 

Produire en France permet aux entreprises de contrôler leur production in situ et de gagner en agilité. En privilégiant un schéma de production local, les entreprises s’assurent une maîtrise de l’ensemble du processus de production et s’affranchissent ainsi des problèmes de transport, des délais non respectés et des surprises en tous genres, dont les coûts masqués sont loin d’être négligeables.

 

La dimension environnementale est l’autre aspect positif du « made in France ». Mode de production éthique encourageant le commerce responsable, le fait de produire en France favorise en effet l’émergence de circuits courts et une diminution de l’impact écologique.

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