Accueil > Présidentielle : Hamon s'effondre, Mélenchon décolle !

Présidentielle : Hamon s'effondre, Mélenchon décolle !

Entreprendre.fr

Derrière Marine Le Pen, François Fillon fait de la résistance, talonné par Emmanuel Macron. Mais la vraie surprise est ailleurs : Benoit Hamon semble s'effondrer alors que Jean-Luc Mélenchon poursuit sa progression et talonne désormais le trio Le Pen-Fillon-Macron.

 

 


 La méthode qui avait permis de prévoir la victoire du Brexit ou celle de Donald Trump, ou encore l'élimination de Nicolas Sarkozy dès le premier tour des Primaires, est encore peu utilisée en France, où les sondages "traditionnels" continuent à fleurir malgré leurs résultats de plus en plus souvent démentis par les urnes.

La spécificité de la méthodologie exploitée par Filteris EuroMediations réside dans le fait de ne pas constituer d'échantillons, de ne pas poser de questions qui orientent les réponses, de ne pas opérer de redressements hasardeux auxquels les sondeurs doivent inévitablement se plier. Au contraire, la méthodologie de Filteris Euromediations permet de capter et d'analyser les opinions publiques sur les réseaux sociaux et d'en dégager des tendances certaines à court, moyen et long termes.

 

à lire aussi


Aujourd'hui encore, l'analyse des perceptions et des valeurs qui sont associées à chacun des dix candidats déclarés aujourd'hui confirment une tendance de plus en plus nette sur les intentions de vote à l'élection présidentielle.

 

Ce sont donc ces millions de voix et de données exprimées naturellement qui sont récoltées et analysées par Filteris-Euromédiations grâce à une méthode axiologique qui a fait ses preuves depuis maintenant dix ans.

 

Il s’agit d’une expertise scientifique développée à l’Université Laval de Québec, basée sur des calculs différents de ceux qu'utilisent habituellement les sondeurs. Pas d'échantillons censés représenter la population, pas de questions posées, pas de non répondants, pas de redressement des résultats en fonction des sondages passés.

 

Les outils (moteur de recherche et algorithmes d'analyse) permettent de prendre une mesure du Buzz, sur le Web et les réseaux sociaux, à laquelle s’ajoute une analyse qualitative de « sentimentalité » rendant compte des valeurs positives et négatives associées à chacun des candidats.  L'algorithme final synthétise le potentiel de victoire des candidats.

 

L'analyse du Buzz et des perceptions permet de dégager des tendances lourdes qui, généralement, s'approchent des résultats d'un scrutin s'il avait lieu à la même période.

 

 

Des doutes ?
Les capacités analytiques et prédictives de Filteris EuroMediations ne datent pas d’hier. Il y a déjà près de 10 ans, en février 2007, Filteris captait François Bayrou à 18,5% alors que les sondeurs ne l’anticipaient qu’à 10%. Bayrou obtint finalement 18,57% des votes…

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
25/06/2017
Enquête : les 20 fortunes les plus secrètes de France – https://t.co/Vi40gZgWD2 https://t.co/85JNjvqnc4
25/06/2017
Laurence Ferrari : « Dans l’interview politique, on cherche la faille » – https://t.co/y7DuGmwpL0 https://t.co/5s6q6FL3qN
25/06/2017
Voici comment éviter d'avoir la boule au ventre avant un comité de direction https://t.co/POtqubfjSo https://t.co/epgIFLGMuW
25/06/2017
Befurk, le site "Anti-Brexit" qui fait du bien https://t.co/yKPbk4Ba1j https://t.co/0unEU8qM5J
25/06/2017
Poutine est-il l'un des hommes les plus riches de la planète ? – https://t.co/pPomo8fKRU https://t.co/vnlAAprYas
25/06/2017
Ségolène Royal : "Il faut que Mélenchon se ressaisisse" – https://t.co/wQpstaLu4s
25/06/2017
DealBuzz.fr, les bons plans du net – https://t.co/D0L1ZWA1Bc https://t.co/GvgQlaQSSL
25/06/2017
Snapchat va-t-il renverser Facebook ? – https://t.co/14gYUloZoI https://t.co/FhYoQV7Pql
25/06/2017
Les dîners secrets de Bernard Arnault à l'Elysée – https://t.co/4YmjqaIy6K https://t.co/YPSa9rnxim
25/06/2017
Infographie : les entrepreneurs sociaux ont le moral ! – https://t.co/FoN1PGrhtJ https://t.co/2pbdNBPVmg
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :