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Etudiant et entrepreneur : pourquoi ça marche

Le statut national d'étudiant-entrepreneur permet aux étudiants et aux jeunes diplômés d'élaborer un projet entrepreneurial. Le diplôme d'établissement "étudiant-entrepreneur" (D2E) accompagne le statut d'étudiant-entrepreneur : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité. Zoom sur une excellente initiative qui porte déjà ses fruits au bout d’un an d’entrée en vigueur.

Entreprendre - Etudiant et entrepreneur : pourquoi ça marche

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Le statut national d’étudiant-entrepreneur permet aux étudiants et aux jeunes diplômés d’élaborer un projet entrepreneurial. Le diplôme d’établissement « étudiant-entrepreneur » (D2E) accompagne le statut d’étudiant-entrepreneur : il permet de mener à bien son projet avec un maximum de sécurité et de visibilité. Zoom sur une excellente initiative qui porte déjà ses fruits au bout d’un an d’entrée en vigueur.

Ce statut est une des 4 mesures mises en place depuis octobre 2013 dans le cadre du Plan d’action en faveur de l’entrepreneuriat étudiant par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR) pour promouvoir l’esprit d’entreprendre chez les jeunes et afin que tout étudiant qui le souhaite puisse avoir la possibilité de construire au sein de son établissement le parcours qui le conduira à la réalisation de son projet entrepreneurial.

Les étudiants porteurs d’un projet

Il s’adresse aux jeunes porteurs d’un projet de création d’entreprise au sein d’un Pôle étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pépite), qu’ils soient étudiants en cours de formation, ou jeunes diplômés. Il donne également accès au diplôme d’établissement (DE)  étudiant-entrepreneur dédié à l’entrepreneuriat. 

Ce statut peut s’acquérir soit pendant les études, soit lorsque l’étudiant est déjà diplômé (niveau minimum baccalauréat ou équivalent). L’étudiant doit être âgé de moins de 28 ans pour continuer à bénéficier de la protection sociale étudiante mais un étudiant de plus de 28 ans peut aussi postuler à ce statut.

L’étudiant doit s’adresser à son Pépite qui lui fournira une information sur les étapes d’un projet de création d’entreprise ou tout autre projet entrepreneurial (reprise d’entreprise, création d’activité sous forme associative, etc.) et lui présentera le dossier de demande de candidature pour le statut national d’étudiant-entrepreneur(téléchargeable sur le site du ministère de l’Enseignement supérieur). 

Zoom sur Pépite

Tout étudiant ou jeune diplômé souhaitant être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation est accompagné et aidé au sein d’un PEPITE. Ouverts sur leurs écosystèmes socio-économiques, ancrés sur le territoire, les PEPITE associent établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs), acteurs économiques et réseaux associatifs.

Les PEPITE travaillent en réseau pour s’inspirer les unes des autres, permettre aux bonnes idées de se diffuser. Ces pôles étudiants recouvrent tout le territoire français (y compris les DOM TOM). En 2015, 29 pôles PEPITE sont labellisés.

Comment ça fonctionne ?

Le comité d’engagement du Pépite sélectionne les candidats éligibles au statut au vu de la qualité du projet (réalité et ampleur du projet) et du porteur de projet, et non sur les diplômes détenus par le candidat. Il instruit les demandes pour le compte du ministère en charge de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MENESR).

Si son projet est retenu, le comité d’engagement et le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lui attribue le statut national d’étudiant-entrepreneur.

Pour les étudiants en cours d’études, le comité décide si l’inscription au diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur (D2E) est indispensable ou non au regard de l’envergure du projet.

Les avantages liés au statut 

Il permet de bénéficier de prestations dans le cadre du Pépite (Pôle étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat).

– L’accès à des espaces de coworking au sein du Pépite ou chez l’un de ses partenaires afin de favoriser la mise en réseau des étudiants-entrepreneurs.

– Une meilleure visibilité et crédibilité auprès des milieux sociaux économiques, notamment  auprès des banquiers, fournisseurs et clients.

– Des éléments dérogatoires comme le droit à la césure.

– Un accompagnement individualisé par 2 tuteurs : un enseignant et un praticien du réseau Pépite (entrepreneur, chargé de mission de structures d’accompagnement ou de financement, notamment dans le cadre du diplôme d’établissement étudiant-entrepreneur).


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