Accueil > Environnement : cette start-up qui recycle les mégots

Environnement : cette start-up qui recycle les mégots

Entreprendre.fr

La cigarette est un déchet désormais recyclable. C’est ce que démontre l'entreprise lyonnaise créée en avril dernier, Cy-Clope, qui présente une innovation intéressante : la gestion et le recyclage du déchet mégot en entreprise. 

 

Véritable fléau, les mégots de cigarettes sont au cœur de l'actualité ces derniers jours, avec la mise en place de l'amende en cas de jet de mégot sur la voie publique. 

 

à lire aussi

 

Jusqu’à présent, on n’avait pas trouvé de solution pour recycler ce type de déchet toxique. La société Cy-Clope, créée en avril dernier par Antoine Di Tommaso et Thibault Legrand, est partie de ce postulat en créant la première filière de gestion du déchet mégot.

 

4 300 milliards de mégots

4 300 milliards de mégots de cigarettes sont jetés dans les rues, chaque année soit 137 000 mégots par seconde. En moyenne, il faut 12 ans pour que ces mégots se dégradent complètement. Un mégot est susceptible à lui seul de polluer 500 litres d’eau, la rendant impropre à la consommation. Une vraie plaie pour l'environnement et les budgets municipaux !

 

Première filière de gestion du déchet mégot

Cy-Clope innove en proposant un mobilier innovant, le "Cy-Clopeur", première solution de contrôle et de recyclage du déchet mégot en entreprises. Le mégot de cigarette se hisse en effet à la première place des déchets les plus produits dans le monde professionnel, et c’est celui qui est le moins traité.

 

La gestion des mégots en entreprise est en effet une vraie problématique de RSE. Chaque année au sein des zones fumeurs des entreprises, ce sont des dizaines de milliers de déchets mégots qui ne sont pas recyclés, et qui représentent un réel potentiel inexploité. Cy-Clope a donc eu l’idée innovante de proposer la première

solution de contrôle et de recyclage de ce déchet, à travers son mobilier en acier et innox : le Cy-Clopeur. Fabriqué dans le nord de la France, il comprend un espace personnalisable (sur la partie haute, selon le choix du client) et une ergonomie travaillée pour faciliter les opérations de vidage.

 

Une collecte intelligente

Cy-Clope propose une collecte intelligente des mégots en vue de les transférer à la filière de recyclage TerraCycle. Le plastique issu des filtres est ainsi réutilisé dans la fabrication de plaques pouvant être employées dans la construction.

 

Du « made in France » environnemental

 Cy-Clope travaille avec la société Elise Lyon pour la collecte afin de recycler les mégots en plaque d’isolation plastique. La fréquence de récolte est adaptée à chaque société, en fonction de sa taille et de sa quantité d’utilisateurs ; sachant qu’un Cy-Clopeur peut contenir jusqu’à 10 000 mégots.

 

Pour cela, l’entreprise propose un abonnement mensuel à partir de 60 € /mois comprenant la location du nombre souhaité de Cy-Clopeurs, la collecte et le recyclage des mégots de cigarettes ainsi qu’un reporting (bilan environnemental) des quantités collectées. Nombre d’entreprises et institutions se sont déjà engagées dans cette démarche et ce n’est qu’un début !

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :