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Entreprises : comment durer ?

Malgré un contexte économique ardu, les dirigeants qui durent sont ceux qui ont su faire croître rapidement leur entreprise en apportant de solides compétences et en privilégiant l'innovation.

Entreprendre - Entreprises : comment durer ?

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Malgré un contexte économique ardu, les dirigeants qui durent sont ceux qui ont su faire croître rapidement leur entreprise en apportant de solides compétences et en privilégiant l’innovation.

Quelle que soit l’entreprise, les dirigeants apportent généralement les mêmes réponses. Malgré un contexte économique ardu, ils ont su faire croître rapidement leur société en apportant de solides compétences et en privilégiant l’innovation. Solide sur le marché, leur entreprise bénéficie d’une bonne image, d’une fidélisation de sa clientèle, et s’oriente vers un développement national, voire international.    

Une adaptation permanente au marché

La grande diversité dans les compétences, les moyens technologiques et les secteurs d’activités de la clientèle représentent des atouts majeurs pour tenir sur le long terme. Aussi les entreprises pérennes s’appuient-elles sur leur solide expérience pour étendre leurs domaines d’activités. Plus que jamais, l’adaptabilité est le leitmotiv des dirigeants.

L’adaptabilité au marché – les exigences des clients allant croissant -, mais aussi l’adaptabilité à l’environnement en général – le monde évoluant à vitesse grand V. Les projets, les objectifs se multiplient, requérant une réactivité au changement à toute épreuve ! Il s’agit de se développer géographiquement et de considérer que l’on évolue sur un marché mondial, également de s’informatiser au maximum et d’être très visibles sur le web.

Une forte expertise

Pour The Next Media, agence “collaborative” parisienne spécialisée dans la communication des start-up et des PME sur les réseaux sociaux, la raison du succès repose sur les facteurs suivants : une forte expertise, des investissements humains et une implication de toutes les équipes au quotidien.

“Nous sommes sans cesse en quête d’innovation. C’est primordial dans un secteur comme le nôtre, en perpetuelle mutation. Les start-up et les entreprises classiques qui nous confient leur visibilité attendent de nous autre chose que des méthodes ‘à la papa’, explique Thibaut Duluoz, directeur de l’innovation chez The Next Media. Pour cette raison, nous encourageons fortement nos équipes à sortir des sentiers battus et à expérimenter.”

Adaptation et compétence

Sa capacité d’adaptation, sa réactivité et ses compétences représentent les points forts de Deltaville qui expliquent sa pérennité. Philippe Darteil, Directeur Général de cette entreprise qui répond à des projets d’aménagement de toutes tailles, souligne les avantages de cette faculté d’adaptation : “Nous maîtrisons les enjeux de produire de l’aménagement sans cette logique complexe de procédure urbaine figée qui a été mise en place depuis une vingtaine d’années (ZAC, ZUP…). Nos opérations d’aménagement sont ainsi plus dynamiques, plus vivantes, avec une grande autonomie de réalisation.”

Faire vite et faire bien

Autrefois spécialisée dans l’aménagement de stands pour tout type d’activités, Stand Expo a su pour sa part se loger sur un marché de niche porteur, afin de sortir de la crise impactant ce secteur, pour devenir l’un des acteurs incontournables des aménagements muséographiques. “Forts de notre expérience et de notre logistique particulières, nous sommes capables de livrer un événement clé en main, et ce, dans un laps de temps très court”, explique son dirigeant, Philippe Delorme.

 

Ne pas rechercher le profit à court terme

S’adapter au client consiste à répondre à ses attentes, de plus en plus fortes et précises tant dans la qualité des produits ou des services que dans le respect des délais. La proximité avec la clientèle importe plus que tout : la société doit prouver combien elle est à son écoute. En retour, elle obtiendra la confiance et la fidélisation de celle-ci, sans laquelle il lui sera impossible de se développer durablement.

Satisfaire 100% de nos clients

Proximité de sa clientèle et surmesure sont les leitmotive de Laurent Brutinel, dirigeant de la S.F.A.C., qui note : “toute notre organisation est pensée pour satisfaire 100% de nos clients”. Cette société familiale, spécialisée dans la vente de pièces détachées pour l’automobile et les cycles, répond ainsi parfaitement aux attentes du marché et livre “la bonne pièce au bon moment”.

Au-delà de la qualité de la production et du service, des compétences des équipes et de la place de choix occupée sur le marché, la durabilité d’une société dépend aussi d’autres facteurs. Savoir évoluer dans tous les domaines, mais également posséder une forte identité et provoquer l’adhésion du personnel, avoir un management souple et tourné vers l’avenir, telles sont d’autres clés de la longévité des entreprises.  bâtir une société pérenne est une oeuvre sur le long terme. Le créateur de société ne recherchera donc pas uniquement le profit à court terme afin de tenir sur la durée.

Un dirigeant doit être proche de l’opérationnel

Mais comment être un manager efficace ? Le dirigeant doit être proche de l’opérationnel tout en manageant de façon globale l’entreprise (fonctions-support, RH, développement durable…). Il sait se remettre sans cesse en question et a un esprit d’ouverture dans toutes les situations. Sa vision stratégique est partagée par tous les collaborateurs dont il sait écouter les avis et en tenir compte pour ajuster ses orientations. Il privilégie donc le management participatif.

Un management participatif  

En interne, la cohésion des équipes est indispensable. Elle se réflète d’ailleurs dans les relations avec les fournisseurs et les clients, le respect des délais et la qualité des prestations. La prise en compte du facteur humain étant reconnue comme essentielle à la performance de l’entreprise, l’écoute dont les dirigeants font preuve vis-à-vis de la clientèle doit en effet s’étendre à l’ensemble des partenaires : fournisseurs, salariés…


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