Accueil > Entreprendre en région : la solution idéale ?

Entreprendre en région : la solution idéale ?

Entreprendre.fr

Locaux moins chers, subventions plus importantes, qualité de vie supérieure : et si les créateurs d'entreprise de la région parisienne devaient s'installer en régions ? De plus en plus d'entreprise rdèdent aux sirènes de la province.

Pour l collectif « Quittez Paris pour entreprendre »,  entreprendre en Province peut être bien plus intéressant qu’en région parisienne : « Entreprendre en Province se révèle bénéfique surtout quand la démarche de créer s’accompagne d’une réelle volonté de changement de cadre de vie. Cela s’explique d’abord par un calcul tout simple : les locaux professionnels sont 2 à 4 fois moins chers, situés sur des axes stratégiques (gares, axes autoroutiers) et équipés du haut débit. D’autre part, les salaires en Province sont 10% à 20% moins élevés que ceux de la région parisienne, avec une fidélité plus importante de la masse salariale. Un atout également considérable est la proximité des réseaux d’entrepreneurs et d’accompagnement. De plus, en Province, tout le monde connaît tout le monde : les accès aux décideurs sont donc plus directs et facilitent ainsi le développement des entreprises. Et n’oublions pas la qualité de vie moins stressante qui joue positivement sur l’humeur des entrepreneurs et de leurs salariés ! »

 

1ère piste : Reprendre une entreprise

La reprise d’entreprise est une aventure qui prend du temps pour se concrétiser. Mieux vaut bien préparer son projet et s’y prendre à l’avance ! Première source d’information : les collectivités territoriales désireuses de dynamiser leurs tissus économiques. Le Lot-et-Garonne, par exemple, manquait de repreneurs pour ses entreprises. Le conseil général a donc lancé la campagne de communication « Vous avez quinze jours pour quitter Paris ».  Dix-huit mois plus tard, l’objectif est atteint : outre l’installation de près de 70 familles, les chiffres font apparaître une progression de la reprise d’entreprise plus forte en Lot-et-Garonne que dans les départements voisins. Agé de 48 ans, en région parisienne depuis plus de 20 ans, Jean-Etienne, limousin d’origine, a connu les postes à responsabilités dans différentes industries de hautes technologies.

 

à lire aussi

 

« La campagne Entreprendre en Lot-et-Garonne est tombée à pic ! Après renseignements et contacts divers, j’ai repéré une entreprise que son fondateur cherchait à transmettre » se souvientil. « Le patron souhaitait passer la main et s’appuyer sur un associé pour dynamiser l’entreprise. Son potentiel est réel et important. La marque a 30 ans d’existence et est très connue au niveau national. J’ai été séduit par son savoir-faire et ses équipements techniques de premier ordre. » Comment cette cession-transmission s’est elle déroulée ?

 

« La prise de contact s’est effectuée simultanément avec la Chambre de métiers et avec l’équipe d’Entreprendre en Lot-et-Garonne. Les échanges, études diverses et négociations ont duré environ 12 mois. J’ai intégré la société grâce au dispositif «Second du patron» qui joue un rôle déterminant pour cette période de démarrage ». Si l’aventure vous tente, vous pouvez également consulter les CCI, les fédérations professionnelles et des cabinets spécialisés qui disposent eux aussi de leurs propres banques d’annonces. La plus importante est la base de données de l’Association des Cédants Repreneurs d’Affaires.  

 

à lire aussi

 

2e piste : Créer une entreprise

Un autre moyen de se lancer en région, c’est de créer son entreprise ! Mieux vaut dans ce cas bien se préparer, prendre tous les renseignements et se faire accompagner. Philippe a rejoint le projet de son associé parti à Toulouse pour créer une entreprise de marketing internet. « Je suis allé en repérages, et j’ai laissé mon collègue en éclaireur les premiers mois. Ce n’est que lorsque la mayonnaise a commencé à prendre que je me suis décidé et que j’ai foncé pour le rejoindre… ».

 

La franchise reste également une solution très intéressante pour ne pas partir à l’inconnue et entreprendre «accompagné ». Les régions, les communautés d’agglomération, les CCI et les villes peuvent toutes vous aider à créer votre entreprise en province. Contactez-les pour connaître tous les dispositifs mis à votre service et toutes les aides existantes.

 

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :