Accueil > Emploi : les 7 métiers qui vont recruter en 2016

Emploi : les 7 métiers qui vont recruter en 2016

Entreprendre.fr

Digital, finance, compatbilité, technologie, RH : certains métiers vont recruter en 2016. Décryptage de "7 jobs en or".

Ces 7 "jobs en or" ne sont pas les seuls à présenter de réelles opportunités de carrière pour les cadres français, mais ils sont très représentatifs des voies d’avenir à suivre pour trouver sa place au sein des entreprises qui comptent aujourd’hui et qui affichent de réels potentiels de croissance pour demain.

 

Si vous avez le goût du risque, n’hésitez pas également à rejoindre les start-ups de la nouvelle économie qui recherchent actuellement des cadres d’expérience pour étoffer leurs équipes web. Un nouveau monde est en train d’émerger. A vous de savoir prendre le train en marche, car tout évolue à grande vitesse dans le secteur des ressources humaines.

 

 

FINANCE : LE CONTROLEUR DE GESTION OPERATIONNEL

 

Quelle est sa fonction ?

Le contrôleur de gestion opérationnel fait souvent l’objet d’un double rattachement :

- Hiérarchique, avec un responsable d’activité (direction de site industriel, marketing et commerciale…)

- Fonctionnel, avec un responsable de la filière gestion/finance (directeur de contrôle de gestion, directeur financier, contrôleur financier…)

 


Les fondamentaux de la fonction sont les mêmes que ceux d’un contrôleur de gestion siège ou central :

- Coordination du processus budgétaire

- Elaboration des reportings et des tableaux de bord

- Production d’analyses et de recommandations

 

La particularité de cette fonction réside dans sa proximité avec les activités de l’entreprise :

- Il s’agit d’un contrôleur de gestion industriel quand il est affecté sur un site de production et qu’il est en charge de la détermination des prix de revient, de la valorisation des stocks et du suivi de la performance des équipements et de la main d’oeuvre

- Un contrôleur de gestion commerciale accompagne la direction des ventes dans l’analyse des revenus et des marges par produit ou par ligne de service.

- Un contrôleur de gestion SI (systèmes d’information) est en charge du suivi des budgets et des projets de la direction informatique.

 

Quel est son profil ?

- Diplômé(e) d’une Ecole Supérieure de Commerce ou d’une formation universitaire du type Master 2 en gestion finance

- Maîtrise de l’anglais, d’Excel et des différents outils de reporting de Business Intelligence et surtout d’un ERP pour les grands groupes.

 

Quelle évolution de carrière ?

Il peut compléter son parcours en passant par du contrôle de gestion en siège et central, ou évoluer vers un poste de contrôleur financier ou de responsable du contrôle de gestion.

 

Opportunités/Challenges 2015-2016

Les enjeux de l’entreprise liés au poids des fluctuations économiques placent le contrôle de gestion opérationnel au coeur des processus de décision organisationnelle et stratégique.

 

 

 

COMPTABILITÉ : LE COMPTABLE AUXILIAIRE

 

Quelle est sa fonction ?

Il s’agit d’un poste que l’on retrouve essentiellement dans les PME / PMI et filiales de groupes. Souvent rattaché à un chef ou un responsable comptable, le comptable auxiliaire a un rôle polyvalent qui couvre à la fois la tenue de la comptabilité des fournisseurs et clients, mais également de la comptabilité bancaire.

- Facturation des clients, enregistrement comptable des opérations de vente, suivi de la balance âgée, recouvrement…

- Enregistrement des factures fournisseurs, règlements, gestion des notes de frais…

- Rapprochements bancaires

- Justification des comptes

 



Ces différentes responsabilités viennent en complément de celles du comptable général qui intervient pour sa part notamment sur les déclarations fiscales courantes, mais aussi sur la révision des comptes en vue de l’établissement des bilans.

 

Quel est son profil ?

Diplômé d’un bac + 2 type BTS ou DUT comptabilité gestion, il a pu débuter sa carrière sur un poste d’aide comptable ou de collaborateur en cabinet d’expertise.

 

Quelle évolution de carrière ?

Il peut évoluer vers un poste de responsable de la comptabilité des fournisseurs ou des clients dans une plus grande structure, mais également vers un poste de comptable général en fonction de sa formation initiale et de sa polyvalence technique.

 

Opportunités/Challenges 2015-2016

Avec ses compétences clés pour l’entreprise, le comptable auxiliaire est un profil recherché. C’est pourquoi le marché de l’emploi peut afficher une pénurie de candidats. Ceux qui présentent une bonne polyvalence technique, des capacités d’adaptation et une dimension internationale auront le choix dans les opportunités qui leur seront offertes.

 

 

 

BANQUE : L'ANALYSRE DES RISQUES DU MARCHÉ

 

Quelle est sa fonction ?

- Responsable du développement des méthodologies de mesure et de suivi des risques de marché (variations de taux d’intérêt, change ou cours)

- Garant de la minimisation du coût du risque des différents métiers

- Chargé du suivi de l’implication des variations de marché sur la valeur de l’actif ou du passif d’une banque, d’un asset manager ou d’un assureur.

 

 

Quel est son profil ?

- Ecole d'ingénieurs, de commerce avec spécialisation en finance ou Bac +5 universitaire en mathématiques financières et finance

- Bonne connaissance des activités de marché et des produits financiers

- Très bonne maîtrise des outils informatiques et du VBA

- Maitrise de l'anglais

 

Quelle évolution de carrière ?

L’évolution la plus fréquente est verticale vers un poste de management ou horizontale vers un poste similaire dans une structure différente (banque d’investissement, asset management, assurance, société de conseil).

 

Opportunités/Challenges 2015-2016

Ce poste très exposé requiert à la fois des connaissances techniques en mathématiques financières et un bon niveau de compréhension macroéconomique. Il implique également une bonne communication en transverse avec d’autres départements car les risques directement liés aux opérations de marché ne comprennent pas le risque de crédit ni les risques opérationnels.

 

 

ASSURANCE : L'ACTUAIRE TARIFICATION IARD

 

Quelle est sa fonction ?

Elle comprend trois grands champs :

- Améliorer la compétitivité des tarifs proposés aux clients

- Comprendre et modéliser le comportement du client

- Mener des études actuarielles afin d’optimiser le ratio sinistre /rentabilité des produits

 

 

 

Quel est son profil ?

Il est généralement titulaire d’une formation supérieure en mathématiques, statistiques ou actuariat. Il dispose d’une première expérience en actuariat inventaire, provisionnement ou solvabilité 2. Il doit avoir la maîtrise de SAS, ainsi qu’une capacité à manipuler aisément d’importantes bases de données

 

Quelle évolution de carrière ?

Les perspectives qui s’offrent à l’Actuaire Tarification IARD sont celles de Responsable d’actuariat produit. Il existe des passerelles possibles vers des postes de Data Scientist et d’actuariat R&D.

 

Opportunités/Challenges 2015-2016

Dans le contexte de la Loi Hamon, la nécessité de comprendre plus finement le comportement des clients, leurs évolutions et leur élasticité s’impose à la plupart des compagnies d’assurances. Ces dernières sont amenées à renforcer leurs équipes.

 

 

 

RH : LE RESPONSABLE DES RELATIONS SOCIALES

 

Quelle est sa fonction ?

Rattaché généralement au DRH, le Responsable Relations Sociales travaille en étroite relation avec les juristes droit social et l’ensemble des Responsables des Ressources Humaines. Garant de la qualité du dialogue social avec les représentants du personnel et les organisations syndicales, ses principales responsabilités résident dans :

- La définition de la stratégie et du calendrier social en cohérence avec les enjeux opérationnels

- Le pilotage des relations avec l’ensemble des instances représentatives du personnel

- La préparation et l’animation de la négociation des accords collectifs

- La gestion des contentieux individuels et collectifs en matière sociale

- La veille juridique et la mise en conformité avec les nouvelles réglementations législatives et conventionnelles.

 

 

Quel est son profil ?

Diplômé d’une formation supérieure en droit social, il a idéalement effectué une première partie de carrière en cabinet d’avocats où sa technicité en relations individuelles et collectives a été éprouvée. Il a ensuite évolué au sein d’une Direction des Ressources Humaines de taille significative et influente.

 

Quelle évolution de carrière ?

S’il sait naviguer dans un environnement politique, le RRS pourra évoluer naturellement sur une fonction de Direction Relations Sociales France. Doté d’un profil international il pourra envisager de briguer une fonction de DRH Europe. Il est également courant de bifurquer vers un poste plus généraliste opérationnel de ‘Human Resources Business Partner’.

 

Opportunités/Challenges 2015-2016

Dans un environnement réglementaire qui tend à se renforcer et des entreprises qui s’internationalisent, la fonction est de plus en plus intégrée dans la décision stratégique et se positionne comme un véritable vecteur de performance globale et durable permettant de gérer autrement le capital humain des organisations.

 

 

 

TECHNOLOGIE : LE MANAGER DE LA SECURITÉ DES DONNÉES NUMÉRIQUES

 

Quelle est sa fonction ?

- Responsable de la mise en place d’une stratégie, en conformité avec les aspects juridiques, sociaux, managériaux de la sécurité.

- A la tête d’une équipe de taille variable selon le type d’entreprise, en charge d’identifier, développer, mettre en oeuvre et maintenir les processus, de façon transverse dans l'organisation, visant à réduire les risque informatique et à augmenter la sécurité des données.

- Son équipe traite les incidents, fixe les normes en matière de sécurité, définit les procédures et politiques de sécurité, et effectue les contrôles nécessaires, tout en veillant à prévenir l’obsolescence des technologies de sécurité informatique acquise par l’entreprise.

 

 

 

Quel est son profil ?

- Connaissance fonctionnelle des métiers relatifs au secteur d’activité de l’entreprise et des éventuelles règlementations inhérentes

- Expertise en Systèmes, Réseaux et Sécurité informatique qu’il a acquis lors d’un début de carrière en tant qu’ingénieurs système et/ou réseaux dans un département Infrastructure ou en tant que consultant dans un Datacenter (chez un opérateur télécoms par exemple.)

- Bonnes compétences en gestion de projets SI

- Solides connaissances en droit numérique et droit des entreprises.

- Communiquant et fin négociateur : il doit souvent convaincre sa direction d’engager des sommes importantes en technologies de sécurité informatique bien en amont de la matérialisation d’un risque palpable par un non informaticien.

 

Quelle évolution de carrière ?

Il peut évoluer en tant que Directeur Infrastructure ou Directeur des Systèmes d’information dans un secteur impliquant une forte criticité des données.

 

Opportunités/Challenges 2015-2016

La sécurité, souvent parent pauvre des Directions des Systèmes d’Information, même au sein de groupe de taille importante, fait aujourd’hui l’objet d’une règlementation européenne, mettant les multinationales du continent face à la nécessité d’investir dans le domaine.

Le Manager de la Sécurité des Données Numériques devra opérer cette mise en conformité avec le souci de présenter à sa Direction Général une stratégie cohérente avec la réalité des risques propres à l’activité de l’entreprise, l’évolution rapide des technologies, les éventuelles contraintes budgétaires qui s’impose à lui.

 

 

DIGITAL : LE DIRECTEUR DE LA STRATÉGIE DIGITALE ou CHIEF DIGITAL OFFICER

 

Quelle est sa fonction ?

Il influence les décisions stratégiques globales pour qu’elles puissent idéalement prendre en compte tous les enjeux liés au Digital.

Il est de plus en plus souvent rattaché à la Direction Générale. Auparavant, le Chief Digital Officer dépendait plutôt de la Direction de la Communication, du Marketing voire de la DSI.

 

 

 

Quel est son profil ?

D’une formation d’école de commerce ou d’ingénieurs, ce type de profil n’est pas issu d’une filière type.

Très polymorphe, le parcours du candidat « idéal » a pu épouser différentes formes : entrepreneur digital chevronné désireux d’apporter son expérience à des organisations complexes issues de l’ancienne économie ou bien encore expert ayant déjà participé à une transformation digitale d’envergure au sein d’une organisation.

 

Quelle évolution de carrière ?

Le Chief Digital Officer tend par la suite à prendre des responsabilités plus globales, avec gestion d’un P&L à part entière sur un scope résolument cross-canal. Le poste de COO ou CEO est une prochaine étape cohérente.

 

Opportunités/Challenges 2015-2016

Tous les secteurs sont concernés, et les profils doivent être capables de faire muter des organisations complexes.

Au-delà des compétences liées à la vision du candidat, à la mise en place et au suivi de grands chantiers, il faut avoir du drive, être capable d’évoluer dans des environnements très matriciels, et pouvoir déployer cette vision sans l’imposer de manière trop verticale en suscitant une adhésion collective forte.

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
04/12/2016
La SNCF mise sur Allocab https://t.co/2F21aTfPrJ
04/12/2016
Entreprendre en restant salarié : devez-vous en parler à votre employeur ? https://t.co/SXJ3aFUvh4 https://t.co/X0LsjrEZvT
04/12/2016
Hakim Benotmane régale la France avec FBH Food https://t.co/Z4fhcSp7LA https://t.co/dk4QWQ00sg
04/12/2016
Première pépite pour Shake Up https://t.co/xyJp3n5XJp https://t.co/qrDMRSncTg
04/12/2016
Arts de la table : Solexia se renforce https://t.co/UQsOLsUfRf https://t.co/jicWbtcMHe
04/12/2016
Entreprises : comment en finir avec la réunionite https://t.co/kdWHiCIKhE https://t.co/u6OTgIv08j
04/12/2016
Daher invente l'industrie du futur https://t.co/Hgzk0QUEYK https://t.co/tXUCwaLMRF
04/12/2016
Que valent vraiment les dirigeants des grandes entreprises françaises ? https://t.co/dSKnLg8JuW https://t.co/G5cMAfmGOU
04/12/2016
Viadeo est à un tournant https://t.co/AsRl4OP2p1 https://t.co/364RbuW1ib
04/12/2016
Les 6 erreurs les plus répandues des chefs d'entreprise https://t.co/OzvRQWJnKO https://t.co/Q8q6DehebK
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :