Accueil > emlyon business school : apprendre à entreprendre pour transformer

emlyon business school : apprendre à entreprendre pour transformer

Entreprendre.fr

emlyon business school est l’une des plus anciennes écoles de commerce en Europe. Son histoire est marquée depuis ses débuts par l’entrepreneuriat et l’innovation : des spécialités qui expliquent sa position parmi les meilleures écoles de France, et sa réputation en Europe et dans le monde.

emlyon business school participe à l’accompagnement et au développement des entreprises à plusieurs niveaux : par les enseignements, les projets menés par les participants durant leur passage à l’école, mais aussi par son incubateur. Ce sont plus de 950 entreprises qui ont été créées par celui-ci et sa qualité est démontrée par ses chiffres : 85% des entreprises constituées étaient toujours actives après 5 ans, pour un impact social de plus de 11000 emplois créés.

 

Les programmes de formation continue sont très imprégnés par cette culture entrepreneuriale. Le certificat « Diriger Une Activité » (DUA), délivré sur les campus de Lyon et Paris, permet notamment aux managers et dirigeants de gagner en agilité dans le pilotage de leur entreprise grâce à la maîtrise des fondamentaux : Stratégie, Finance et Leadership.

 

C’est aussi l’occasion pour eux de prendre de la hauteur par rapport à leur fonction et à la stratégie de l’entreprise. Dans un quotidien très opérationnel, ils peuvent ainsi bénéficier d’un véritable moment de recul pour analyser leur environnement à 360° et donner naissance à d’importantes évolutions et à de grands projets en interne, aussi challengeant qu’une création d’entreprise.

 

« Notre vocation est de développer des makers, c’est-à-dire des personnes capables de s’approprier les innovations pour développer de nouveaux business ou renforcer les business existants, par la création d’entreprise mais aussi par l’intrapreneuriat » explique Françoise Dany, Directrice Relations Entreprise d’emlyon business school.

 

Aujourd’hui, les nouvelles technologies sont au cœur des formations emlyon business school. « Elles sont utilisées pour enrichir la pédagogie et permettre à chacun d’avancer à son rythme. Des experts de marketing digital, de stratégie ou de data management témoignent et identifient avec les participants comment les technologies vont aussi faire bouger leurs métiers. L’idée est de multiplier les expériences et les échanges pour permettre à chacun de trouver des solutions adaptées à sa situation ».

 

Dans le parcours « Diriger Une Activité », les apprenants en formation continue – cadres et dirigeants d’entreprise – expérimentent des outils digitaux et se confrontent à un monde global. Les travaux et projets sont gérés sur des plateformes collaboratives qui permettent une prise en main concrète des nouvelles technologies.

 

« Nous offrons des cours et un environnement qui favorise l’évolution des comportements et des fonctionnements par l’expérimentation de nouvelles pratiques de travail plus collaboratives et connectées. En travaillant sur des cas concrets, les participants ont l’opportunité de s’approprier de véritables problématiques d’entreprise ».

 

Le développement de nouvelles compétences leur permet, une fois de retour dans leur organisation de devenir acteur de la transformation. Le rythme du programme « Diriger Une Activité » est particulièrement compatible avec une activité professionnelle : 2 à 3 jours par mois pendant un an. Entre chaque cours, le participant peut expérimenter concrètement les concepts qu’il vient d’apprendre pour réellement contribuer et accompagner le changement.

 

«Les participants, à travers les formations proposées par emlyon business school revisitent leur parcours ; à l’issue de leur expérience à emlyon, ils savent ce sur quoi ils sont bons et peuvent définir un projet qui correspond aussi à leur motivation, à ce qui fait sens pour eux».

 

En savoir plus sur le Certificat « Diriger Une Activité » 

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :