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Création d’entreprise : à quoi sert la Fédération Française de la Franchise ?

La FFF est la fédération représentative de la franchise qui, depuis sa création en 1971, met son expertise et son professionnalisme  au service de cette stratégie de développement des entreprises. La FFF est devenue l'interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. Rencontre avec Chantal Zimmer, déléguée générale de la FFF.

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La FFF est la fédération représentative de la franchise qui, depuis sa création en 1971, met son expertise et son professionnalisme  au service de cette stratégie de développement des entreprises. La FFF est devenue l’interface essentielle entre pouvoirs publics, créateurs de réseaux, entrepreneurs et investisseurs. Rencontre avec Chantal Zimmer, déléguée générale de la FFF.

Quel est le rôle principal de la FFF et les principales missions qui lui incombent ? 

Chantal Zimmer :

La Fédération Française de la Franchise (FFF) est avant tout une fédération de réseaux de franchise dans la mesure où ce sont les réseaux qui sont nos adhérents. Nous sommes une fédération de la franchise et non pas une fédération de franchiseurs ou de franchisés. Notre mission consiste à développer la franchise, à la promouvoir, à la faire évoluer, à la représenter et à la défendre. Pour la défendre, nous veillons à faire appliquer et respecter le code de déontologie de la franchise dont nous sommes les initiateurs. Nous sommes présents afin de servir nos adhérents, nous les aidons à être performants, efficients et à se développer en France comme à l’étranger. 

Sur ces dernières années, quels ont été les projets et chantiers menés au sein de la FFF pour promouvoir la franchise ? 

Chantal Zimmer :

Nous menons des opérations de communication et activons tous les moyens de dont nous disposons – Internet, le Salon de la Franchise qui se tient chaque année au mois de mars, etc. Ces dernières années, nous avons initié la Semaine pour entreprendre en franchise, qui est le pendant de Franchise Expo Paris qui existe depuis 1982 et dont nous organisons déjà la 35ème édition.

La Semaine pour entreprendre en franchise, est une opération de communication et d’information qui se tient chaque année au mois d’octobre et dont nous préparons la 6ème édition. Elle est destinée à mieux faire connaître la franchise auprès du grand public, en présentant les fondamentaux du concept, ses avantages ainsi que les engagements du franchiseur et franchisé. L’objectif de la Semaine consiste à donner envie aux Français de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Nous nous servons des témoignages de nos franchisés qui sont déjà sur le territoire pour faire passer le message selon lequel il est possible d’entreprendre, en montrant que d’autres l’on fait, et en insistant sur le fait que la franchise est un modèle capable de correspondre à leur profil et à leurs besoins.

Durant la Semaine, nous allons sur le terrain en régions par le biais d’une douzaine de conférences que nous organisons avec les chambres de commerce, et à travers nos ambassadeurs franchisés qui ouvrent leurs portes et reçoivent les personnes intéressées pour leur faire part de leur expérience – qu’est ce que devenir chef d’entreprise ? Qu’est-ce que devenir franchisé ? Quels sont les avantages ? Quelles sont les exigences ? Si les personnes souhaitent approfondir le sujet, les ambassadeurs peuvent les aiguiller afin qu’elles  assistent  à une conférence au cours de laquelle on leur présentera le principe de la franchise, son fonctionnement, la relation franchiseur-franchisé, les avantages et les contraintes pour le franchisé. Elles pourront y rencontrer des banquiers, des experts comptables, des assureurs, des franchiseurs et d’autres franchisés pour se renseigner et comprendre. L’événement est également soutenu par le site Internet de la Semaine pour entreprendre en franchise (http://www.semaine-franchise.com/) sur lequel nous publions des témoignages de franchisés, le programme de la semaine et des mini-conférences pour expliquer ce qu’est la franchise. 

Par rapport aux grandes tendances fortes du marché de la franchise sur ces dernières années, comment imaginez-vous l’évolution du marché ? La franchise offre-t-elle un modèle alternatif ? 

Chantal Zimmer :

Le modèle du salariat était très tenace en France, il offrait une protection sans pareille.  Aujourd’hui,  les choses commencent à évoluer et les Français s’intéressent plus à l’entreprenariat. Créer une entreprise permet de donner un autre sens à sa vie et le modèle de la franchise peut rendre le projet possible et réalisable. 
Autrement dit : la franchise devient une formule de reconversion professionnelle, soit forcée, soit souhaitée. Vous êtes salarié aujourd’hui et votre statut ne vous plaît plus, vous avez envie de vous lancer dans la création d’entreprise, la franchise vous permet de franchir le pas en minimisant les risques. Cela vous permet également de changer de métier. On distingue trois éléments essentiels dans un concept de franchise : l’enseigne, le savoir-faire et l’assistance qu’apporte le franchiseur au franchisé. Ce savoir-faire vous permet de changer de métier car le franchiseur vous aura dispensé une formation où vous aurez appris les fondamentaux afin que vous soyez complètement opérationnel le jour où vous ouvrez votre franchise, ce qui minimise les risques d’échec. 
Par ailleurs, vous bénéficiez de l’assistance du franchiseur pendant toute la durée du contrat. Vous êtes un chef d’entreprise indépendant mais vous n’êtes pas seul. Concernant notre mission de professionnalisation de la franchise, nous avons développé l’Académie de la franchise qui propose des séminaires de formation pour les futurs franchisés et franchiseurs, , les animateurs ou encore les développeurs de réseaux. Être franchiseur est un vrai métier, les équipes du franchiseur doivent donc être des professionnels experts pour pouvoir épauler et animer les franchisés. 
C’est un axe de travail important pour la fédération sur lequel nous investissons beaucoup. Nous menons également des actions en matière de recherche scientifique sur la franchise depuis une quinzaine d’années. Chaque année, nous choisissons un sujet ou une problématique liés à la franchise, nous lançons un appel d’offre et nous sélectionnons des équipes de recherches. Il s’agit de laboratoires de recherche universitaire qui disposent de 18 mois pour travailler sur le sujet et présenter leurs résultats aux professionnels que sont les franchiseurs et les franchisés. Nous nous positionnons dans une logique à moyen terme afin d’apporter aux franchiseurs et franchisés des pistes de réflexions stratégiques pour les aider à conduire la réussite de leur entreprise. 

Quel fut le dernier projet de recherche soutenu ?

 

Chantal Zimmer :

L’année dernière, c’était « l’innovation, vecteur de la franchise ». Cette année, c’est la « structure capitalistique du franchiseur », à savoir la nature de la structure du franchiseur, les fonds d’investissements, l’influence sur la gouvernance du réseau de franchise. 
 

En quoi consistent « les Rubans de la franchise » ? 

Chantal Zimmer :

Il s’agit d’une distinction créée en 1987 avec le ministre délégué au Commerce de l’époque, Georges Chavanes. Ce sont des distinctions qui sont remises tous les deux ans à des franchisés, des franchiseurs, des experts de la franchise, des partenaires de la franchise, qui se sont particulièrement investis dans le développement de la franchise, dans la recherche d’efficience, et qui se sont distingués sur ces sujets. 

En conclusion…

Chantal Zimmer :

Prendre son destin en main et devenir chef d’entreprise indépendant et possible grâce à la franchise. Le franchisé est bien un chef d’entreprise indépendant, mais c’est tout simplement un chef d’entreprise qui choisit de s’allier à des compétences existantes pour pouvoir réussir et se donner des moyens qu’il n’avait pas tout seul. Tous les secteurs d’activité sont concernés. Il y en a donc pour tous les goûts et toutes les capacités d’investissement. Je trouve qu’être chef d’entreprise est certainement le plus beau métier qui soit mais c’est un métier risqué, qui demande beaucoup d’investissements non seulement financiers, mais aussi personnels. C’est un métier qui permet un épanouissement manifeste et donne un sens à la vie. 
 


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