Je m'abonne

Chêne Vert, ce petit industriel qui refuse de délocaliser

Chêne Vert, PME albigeoise, spécialisée dans la conception et la fabrication de meubles de salle de bains, est discrètement devenue un acteur incontournable de son secteur. Et aussi un ardent défenseur du «made in France» avec une production 100 % locale.

Entreprendre - Chêne Vert, ce petit industriel qui refuse de délocaliser

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Chêne Vert, PME albigeoise, spécialisée dans la conception et la fabrication de meubles de salle de bains, est discrètement devenue un acteur incontournable de son secteur. Et aussi un ardent défenseur du «made in France» avec une production 100 % locale.

« Un chêne vert est toujours présent dans la cour de l’entreprise», s’amuse Serge Braghieri, 53 ans. Arrivé dans l’entreprise en 1992 pour développer la structure commerciale, il en devient le président en 2011. F

ondée en 1985, à Marssac dans le Tarn, par deux ébénistes qui lui donnent le nom du bois qu’ils travaillent, le chêne vert, l’arbre est toujours l’emblème de la PME désormais albigeoise (depuis 1992). D’abord fabricant de meubles en bois massif de style Louis XIII, l’entreprise, après avoir accueilli en tant qu’actionnaire minoritaire iXO en 2007 et ouvert son capital à Naxicap en 2012 pour permettre aux fondateurs de se retirer, se tourne rapidement vers le post formage de stratifié, se spécialisant dans la conception et la fabrication de meubles de salles de bains.

«Dès 1987, l’entreprise s’est spécialisée dans le plan de toilette. Et dès 1991, nous avons lancé un programme de R&D», retrace ainsi Serge Braghieri. Une stratégie payante qui conduit à la mise au point de Fleur d’Eau®, une vasque affleurante, sans joint, totalement intégrée au plan de toilette, devenue son produit-phare.

Chêne vert : une offre sur mesure de qualité

Positionnée sur le moyen et haut de gamme, la petite entreprise de Marssac a depuis fait du chemin, imposant ses meubles de salle de bains standards et sur mesure sur le secteur des logements neufs collectifs, avec une part de marché supérieure à 20%.

«Nous proposons des produits que l’on ne peut trouver ailleurs ! 45.000 produits sortent ainsi chaque année de l’usine d’Albi, prêts à être posés», explique Serge Braghieri, fier de meubler les résidences étudiantes, hôtelières ou de services. «Nos meubles, fortement liés à l’accessibilité [pour personnes âgées ou handicapées, NDRR], n’oublient pas pour autant le design», insiste-t-il. Cette attention particulière portée à l’esthétique des modèles s’explique par la volonté de la PME de s’adresser depuis 2012 au grand public. Désormais, outre les professionnels du bâtiment et autres bailleurs sociaux, la marque séduit les particuliers, avec un positionnement résolument plus créatif !

Plus de 800.000 combinaisons possibles

«Nous savons faire des produits fonctionnels aussi bien économiques que haut de gamme. Nos meubles se distinguent par leur adaptabilité, puisque nous offrons plus de 800.000 combinaisons possibles. Chez nous, tout est transformable !». Autre perspective de taille pour l’enseigne dans la diversification de ses activités : sa spécialisation dans les ouvrages publics pour la remise aux normes d’accessibilité des bâtiments. 3 M€  ont été investis pour moderniser l’outil industriel, l’adapter au sur mesure.

Chêne Vert envisage son développement à l’international

«Notre outil industriel est plus qu’efficace. Il a été créé spécifiquement pour répondre à notre besoin de souplesse. Les investissements réalisés pour augmenter la capacité de production fin 2012 nous permettent d’envisager sereinement un doublement d’activité », explique Serge Braghieri. D’ailleurs, Chêne Vert envisage même son développement à l’international, Allemagne, Belgique, Angleterre, Italie et Espagne en priorité.

Une culture du bien-être  

 À la pointe de l’innovation, Chêne Vert mise sur la R&D pour conquérir des parts de marché. Outre Fleur d’Eau® , la PME a mis au point Fleur Touch® , des vasques aux effets 3D (carbone, aluminium, acier), développé des matières novatrices •  comme le coralyte (alternative à la céramique), mais aussi l’amétyte et le cyanite, aux effets 3D, des matériaux résistants, durables et faciles d’utilisation (tous ayant reçu la certification de qualité CTB Composant).

Durant les 3 dernières années, pas moins de 5 brevets ont ainsi été déposés. «Nous disposons d’une cellule de R&D de qualité, à l’écoute des clients et du marché », confie humblement Serge Braghieri, qui ne peut s’empêcher de renchérir avec fierté : «Chêne Vert a reçu la médaille d’argent au concours Lépine 2014 et lauréat des Grands Paris du logement pour notre procédé Retracts®, un concept de meubles sous vasque rétractables, utilisables assis ou debout quels que soient l’âge ou le handicap, et qui permet une optimisation de l’espace ».

Chêne Vert, Prix du Design 2014

Il oublie de citer également le prix du Design 2014 au congrès de Synamome et celui de l’entreprise la plus éco-innovante de Midi-Pyrénées décerné par Eneco2 (réseau transfrontalier de l’éco-innovation). Distinguée pour la qualité de son travail, l’entreprise l’est aussi pour son comportement éco-citoyen.

«Puisque Chêne Vert s’occupe du bien-être des gens, elle se doit de porter en elle ces valeurs, pour être en adéquation avec ce qu’elle prône. Répondre aux critères environnementaux s’inscrit dans cette logique. Une réelle culture d’entreprise !», déclare le patron avec ferveur. Et on le croit puisque les bois utilisés sont issus de forêts gérées durablement et que la PME privilégie les circuits courts pour son approvisionnement.

 

Une production 100 % locale

Ardent défenseur du «made in France» avec une production intégralement locale, Chêne Vert s’inscrit également en rupture avec la délocalisation comme mode de développement. «Nous ne souhaitons pas faire comme les autres. Nous adaptons donc notre outil industriel et nos process de fabrication pour continuer à produire français, préserver le tissu économique local et les emplois».

Avec 13 M€ et 75 collaborateurs, la PME du Tarn, qui compte s’attaquer aux marchés chinois et nord-américain, prouve qu’il est possible d’être innovante, respectueuse de l’environnement, «made in France»… et rentable. 


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne