Accueil > Changer de carrière : les clés pour rebondir

Changer de carrière : les clés pour rebondir

Entreprendre.fr

Pour mieux vivre une situation difficile et rebondir quel que soit le contexte, il existe de nombreuses pistes et solutions, à commencer par tirer les leçons de ses échecs pour repartir du bon pied, rester confiant, identifier ses besoins, ses motivations et ses compétences, construire de nouveaux projets et retrouver une situation professionnelle épanouissante. Donner un nouvel élan à votre carrière, ça se travaille et ça dépend surtout de vous !

Relancer sa carrière ne se fait pas en un jour. Il faut d’abord faire le deuil de sa situation précédente et passer différentes phases, une à une, sans vouloir surtout se brusquer ou aller trop vite.

à lire aussi



Faire le deuil de sa vie d’avant

- Surmontez le sentiment d'échec, regardez votre histoire d'un œil neuf et tirez-en des conclusions utiles ;
- Partez à la découverte de votre véritable identité professionnelle et cernez ce qui vous fait vibrer ;
- Construisez un nouveau projet à la hauteur de vos besoins et motivations ;
- Affinez les armes dont vous disposez pour vous vendre : angle d'approche, CV, lettre de motivation, réseaux sociaux... ;
- Déployez vos habiletés et vos expériences, et redémarrez du bon pied en pleine confiance.

 

Faire le bilan de sa situation

« L'axe majeur d'une reconversion réussie : il faut que ce soit quelque chose qui viennent des tripes, autrement dit, qu'il y ait du fond dans cette motivation. De fait, une reconversion ne peut pas être subie, elle doit être choisie », assure Marc Saunder, gérant de Nexmove, un cabinet de conseil en évolution professionnelle. Il faut donc d’abord définir ses aspirations profondes, puis, dans un deuxième temps réaliser un bilan personnel. Pour mener à bien ce travail, on peut s’appuyer sur un bilan de compétences et choisir d'être accompagné par un expert de la gestion de carrière.


Définir un plan d’actions

Il faut définir un certain nombre d'actions à mettre en œuvre pour combler l'écart entre votre situation actuelle et votre objectif à terme. Il peut s’agir de se former là où l’on manque de compétences, de partir à l’étranger pour apprendre une langue, de suivre des cours, de reprendre ses études, de booster son réseau, de refaire complètement son CV, etc.

 

Etudier le terrain et rassembler des informations

Quel que soit le type de reconversion, il faut étudier à fond le secteur et le métier dans lequel on va se lancer, en faisant de la veille, en lisant les articles et livres parus à ce sujet, en rencontrant des experts, en cherchant des études de marché. Toutes les informations récoltées seront utiles pour affiner votre nouveau plan de carrière et ses possibilités.

 

Impliquer ses proches

Il est impossible de faire toute cette démarche sans impliquer ses proches qui peuvent à la fois être de très bon conseils et soutiens, y compris sur le plan financier, et qui ont forcément un mot à dire sur la question, surtout si ces changements ont une implication directe sur leur vie personnelle.

 

Faire ses comptes

Un changement de carrière a forcément des répercussions sur le budget du foyer, du ménage ou du salarié. Il est capital de savoir à l’avance si on aura les moyens de ses ambitions, c’est-à-dire si l’on pourra tenir financièrement le temps de retrouver le travail de ses rêves.

 

Avoir une alternative

Il faut toujours avoir un « Plan B » si votre premier projet n’arrive pas à voir le jour ou du moins une solution d’attente acceptable pour vous, le temps de bien rebondir. Plus vous aurez anticipé, plus vous aurez la capacité de rectifier le tir et de trouver des alternatives si votre plan premier s’avère irréalisable.

 

Ré-activer son réseau

Développer un réseau exige du temps, un investissement important de votre part. Vous devez déjà capitaliser sur les réseaux professionnels déjà existants. Dressez une liste de toutes les personnes susceptibles de vous aider. Privilégiez les personnes actives dans le secteur que vous briguez.

 

Améliorer sa communication « perso »

Cela passe par différentes méthodes et outils : se faire un CV dynamique avec une photo vous mettant vraiment en valeur, soigner sa présentation sur les réseaux sociaux notamment professionnels, prendre des cours de prise de parole en public, apprendre à se « vendre » et à savoir parler de soi.

 

Se faire confiance

Une reconversion réussie, un nouveau départ, un changement de vie passent avant tout par une bonne confiance en soi. Sans elle, point de réussite ! Si ce n’est pas votre fort, des méthodes de développement personnel peuvent vous aider à croire en vous et à mettre en place votre plan d’actions.

 

Si culturellement, cela est encore assez nouveau pour les Français, le monde d’aujourd’hui oblige à avoir plusieurs vies professionnelles en tous cas. Les jeunes générations sont plus conscientes de ce phénomène, elles qui s’attachent plus à soigner leur vie privée que professionnelle.

 

Changer de vie devrait donc devenir de moins en moins rare au fil des années. Une bonne chose globalement qui permet de multiplier les expériences et de connaître des mondes différents. Il existe mille et une pistes pour faire rebondir votre carrière, comme celle de créer sa propre entreprise par exemple. A vous de définir l’idée qui correspondra le plus à votre désir profond, à votre besoin de changement de vie et à vos compétences. Nous vous  présentons quelques pistes dans ce dossier. Le tout, c’est de choisir la bonne pour vous !

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :