Accueil > Ces grandes maisons qui craquent pour le vin sans alcool

Ces grandes maisons qui craquent pour le vin sans alcool

Entreprendre.fr

Autrefois cantonné à de toutes petites productions, le vin sans alcool fait aujourd'hui des émules. De nombreuses maisons prestigieuses ont ainsi décidé de se lancer dans ce marché qui croît de 5% par an. Coup de projecteur sur deux d'entre elles : Castel Frères et Bonne Nouvelle.

Castel Frères, de Bordeaux à Tokyo

N°3 mondial des vins, le groupe Castel Frères (640 millions de bouteilles vendues pour un CA de 1,2 Mds€) s'est engouffré dans la brèche des vins faiblement alcoolisé avec la marque iSK. Lancée en France au 1er semestre 2015 et présentée mondialement à l’occasion de Vinexpo Bordeaux en juin 2015, la marque, qui a écoulé en moins d'un an 350.000 de rosé et de blanc sur les 500.000 prévus sur 2 ans, connaît un succès tel que le groupe bordelais a décidé de développer et d'adapté un rouge pour le marché international, alors que seul le marché français été initialement visé.

 

Bonne Nouvelle, la pionnière

Créée en 1977, l’Uccoar, Union des Caves Coopératives de l'Ouest Audois et du Razès, met au point en 1985, en partenariat avec l'INRA et la distillerie d'Arzens, un procédé unique de désalcoolisation qui permet de conserver le goût authentique du vin. Trois ans plus tard elle commercialise «0°», le premier Rouge désalcoolisé français. Aujourd’hui, la marque, rebaptisée Bonne Nouvelle, se décline autour de 3 gammes : les Classiques (dans les 3 couleurs), les Cépages (Syrah, Merlot, Chardonnay) et les Fines bulles (Classique ou Chardonnay).

 

Rattaché au groupe Val d’Orbieu et doté d’un nouveau nom, Vinadéis (268 M€ de CA consolidé), Uccoar est devenue un acteur majeur du marché du sans alcool en France sur les vins tranquilles. Le groupe a même développé B’Happy, une marque réservée à Leader Price. De quoi asseoir sa position de leader en GSM.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :