Accueil > Ce qui attend les PME européennes

Ce qui attend les PME européennes

Entreprendre.fr

Poumon de l’économie européenne, les PME représentent plus de 99% du total des entreprises, dont 92% sont des « micro-entreprises » (moins de 10 salariés). Soumises constamment à un environnement économique incertain, elles sont pourtant largement plébiscitées et créatrices de valeur et d’emploi en Europe.

 

à lire aussi

 

En effet, les PME emploient 87 millions de personnes et génèrent une valeur ajoutée de 3 400 milliards d’euros. L’étude lancée par Mazars fournit une analyse, des enseignements et des conseils aux PME, quel que soit le lieu de leur implantation et leur secteur d’activité, afin de mieux comprendre leurs spécificités, les défis auxquels elles sont confrontées, et mieux identifier les leviers de croissance pour leur développement.

 

Augmenter leur valeur ajoutée

Pour être compétitives et se distinguer, les entreprises doivent notamment augmenter leur valeur ajoutée et apporter davantage à leurs clients, en mobilisant par exemple les nouvelles technologies. Pour développer et soutenir l’emploi ainsi que la valeur ajoutée brute, en particulier dans les pays n’ayant pas encore retrouvé leurs niveaux d’avant la crise, les PME devront améliorer leur compétitivité en favorisant l’innovation.

 

Regroupements et fusions ?

Dans certains cas, et en particulier sur les marchés de niche, cette amélioration pourrait nécessiter des regroupements et fusions, un repositionnement significatif sur les marchés ou une politique de soutien aux PME permettant aux plus petites de profiter des possibilités d’innovation, y compris dans le cadre du programme Horizon 2020.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :