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Befurk, le site « Anti-Brexit » qui fait du bien

A l'heure du sommet européen sur le Brexit, les Français tout comme les Anglais "In" ont besoin d'un peu de réconfort. Befurk, nouveau magazine lifestyle consacré aux deux cultures, souhaite créer du lien, par le prisme des marques iconiques et des modes de vies outre-manche. Zoom sur ce trend mag léger et décalé, ouvert à tous.

Entreprendre - Befurk, le site « Anti-Brexit » qui fait du bien

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A l’heure du sommet européen sur le Brexit, les Français tout comme les Anglais « In » ont besoin d’un peu de réconfort. Befurk, nouveau magazine lifestyle consacré aux deux cultures, souhaite créer du lien, par le prisme des marques iconiques et des modes de vies outre-manche. Zoom sur ce trend mag léger et décalé, ouvert à tous.

L’idée ici n’est pas de parler de culture telle qu’on l’entend traditionnellement, souvent axée sur une vision historique ou patrimoniale d’un pays. Befurk aborde la culture dans un sens plus large et actuel, en s’appuyant sur le style de vie quotidien des Britanniques et des Français : les habitudes de vie, les différences d’usages, les portraits de personnalités reconnues ou en devenir, les marques symboliques et la consommation. Pour en valoriser les différences, en faire émerger les vertus et les bienfaits respectifs.

« Nous souhaitons faire émerger ce que chaque pays a d’iconique, non pas dans un esprit de clivage, bien au contraire. Notre angle est celui de la découverte, de la qualité et de la créativité. Nombreux sont les voyageurs qui appréhendent et absorbent la culture d’un pays en s’inspirant de ses figures symboliques, y compris les marques et les styles de vie. C’est particulièrement le cas entre le France et le Royaume-Uni », précise Hélène Bouche qui est à l’initiative du projet.

Un modèle économique multiple

Eu égard aux difficultés des médias à trouver leur rentabilité, Befurk ne s’appuie non pas sur un modèle mais sur plusieurs business modèles. Publié en deux langues, le site s’adresse plutôt aux 25-45 ans, connectés, cherchant la qualité et la différence. L’une des priorités est de conserver une indépendance éditoriale.

« Il est important pour nous que le contenu soit gratuit. Notre rôle est de créer du lien, avant même de créer du business. L’idée est née d’une passion, d’un besoin d’ouverture et découverte que nous souhaitons partager. Bien sûr, ayant plein de projets en tête, nous souhaitons pouvoir en vivre pour mieux nous développer », poursuit la créatrice du site.

Afin d’assurer sa croissance, une marketplace sera mise en place entre des marques propres à chaque pays et les internautes du site. Si l’ouverture du shop n’est pas encore effective, des demandes d’achats personnalisés sont d’ores et déjà possibles. Des collections spécifiques à Befurk seront aussi développées, dans un registre créatif et décalé.

Le site s’appuiera également sur les partenariats avec les marques, en conservant une pleine transparence vis-à-vis des internautes.

Dénicheur de tendances, observatoire de marchés

Befurk, c’est aussi un réseau d’influenceurs. Clairsemés au Royaume-Uni et en France, ils apportent leur contribution à Befurk selon leurs domaines de prédilection, tous liés à l’animation du site et à la vie de la start-up. Avec leur regard alerte, ils identifient les tendances, participent aux articles du magazine et montent avec l’équipe des projets de collaboration et de communication.

L’objectif est de partager les influences, qui sont un marqueur d’identité et de personnalité de chaque territoire.

Olivier Van-Den-Abeele, directeur artistique également impliqué dès l’origine du projet, ajoute : « Notre rôle est d’absorber les signes, les codes mais aussi les humeurs et les ressentis de chaque pays. Nous tâchons de les restituer au mieux pour favoriser l’immersion et l’appropriation des deux cultures. »

Le contenu du site : un « mix », un « match » des deux cultures

Avez-vous une idée des dernières marques émergentes dans chaque pays ? Des anecdotes matinales improbables ? Des designers à suivre ?

Befurk est avant tout un site d’inspiration enthousiaste qui cherche à proposer du beau et du bon. Vous y trouverez notamment des joyeuses « Battle » entre les deux pays, pour lesquelles vous pouvez prendre parti (y compris pour le pays qui n’est pas le vôtre). Les « Objets du désir » feront la part belle aussi bien aux jeunes talents qu’aux marques reconnues de chaque pays, des plus luxueuses au plus populaires.

Les univers abordés sont aussi variés que la mode, le design, le food, l’architecture, les usages et habitudes de vie.

De quoi vous inspirer ici et ailleurs.

 A découvrir sur Befurk.com

L’infographie ci-dessous vous donne déjà quelques repères, toujours bon à prendre, entre la France et le Royaume-Uni…


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