Je m'abonne

Amazon Academy : l’événement phare de la rentrée pour les TPE et PME françaises

Le 20 septembre prochain, Amazon lance la première édition de l’Amazon Academy en France, un évènement en libre accès à destination des PME, TPE, artisans et entrepreneurs français qui souhaitent capitaliser sur le numérique et se former aux outils de la Marketplace pour développer leur activité. Organisée avec le soutien d’institutionnels et d’organismes professionnels tels que le MEDEF, le réseau Beelev, Transition Numérique et l'Entreprise du Futur, l’Amazon Academy réunit les principaux acteurs de l'écosystème entrepreneurial français.

Entreprendre - Amazon Academy : l’événement phare de la rentrée pour les TPE et PME françaises

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

Le 20 septembre prochain, Amazon lance la première édition de l’Amazon Academy en France, un évènement en libre accès à destination des PME, TPE, artisans et entrepreneurs français qui souhaitent capitaliser sur le numérique et se former aux outils de la Marketplace pour développer leur activité. Organisée avec le soutien d’institutionnels et d’organismes professionnels tels que le MEDEF, le réseau Beelev, Transition Numérique et l’Entreprise du Futur, l’Amazon Academy réunit les principaux acteurs de l’écosystème entrepreneurial français.

« La France regorge de talents et d’entrepreneurs créatifs, freinés dans leur développement faute de ressources, explique Frédéric Duval, Country Manager pour Amazon.fr. Chez Amazon, nous croyons que la Marketplace est la solution. En les affranchissant des contraintes technologiques, marketing et logistiques, elle leur ouvre de nouvelles perspectives de croissance en France et à l’international. Notre objectif, à travers cette journée de formation et d’échanges, est de faire en sorte qu’ils découvrent le potentiel de la Marketplace, qu’ils le maîtrisent et qu’ils l’exploitent pour libérer leur créativité et conquérir de nouveaux marchés. »

Faciliter le développement des TPE et PME

Dans ce domaine, Amazon a déjà une certaine légitimité puisque la société accompagne plus de 100 000 créateurs et entreprises en France. Et, s’il on en croit les TPE et entrepreneurs ayant participé à la dernière édition de Prime Day (jour de shopping exceptionnel exclusivement réservé aux membres Amazon Prime), l’efficacité de la Marketplace Amazon est indéniable : « Nous avons été impressionnés par la force de frappe d’Amazon, je crois que personne n’aurait imaginé écouler une tonne de homards en quelques heures sur Internet », témoigne Erwan Corre, co-fondateur de Poisonnerie.com.

Un avis partagé par Emma de Gélis de Prêt à Pousser : « Cette année, Prime Day a dépassé nos attentes en termes de visibilité et de ventes. Pour notre start-up, c’est une formidable opportunité de faire découvrir notre produit Lilo, le potager d’intérieur, à de nouveaux clients. »

De fait, des milliers d’entreprises françaises vendent aujourd’hui leurs produits sur la Marketplace et tirent parti du savoir-faire éprouvé de l’entreprise en matière de livraison pour développer leur activité à travers le monde. Au total, leur chiffre d’affaires à l’export aurait dépassé les 200 millions d’euros en 2016. Des chiffres plutôt impressionnants quand on sait que la France ne figure pas au sommet du classement des meilleurs élèves européens en matière de digitalisation des TPE.

Trop peu d’entreprises de moins de 20 collaborateurs s’appuient sur les nouvelles technologies pour augmenter leur productivité et générer de la croissance, selon le rapport du cabinet Deloitte intitulé « Economie numérique : le digital une opportunité pour les PME françaises ».

Une journée de découverte et d’échanges

Durant l’Amazon Academy, les participants pourront découvrir pratiques les services proposés par la Marketplace Amazon à travers divers ateliers ainsi que les différents programmes mis en place pour accompagner chaque entreprise en fonction de ses besoins spécifiques. Parallèlement, des tables rondes réunissant un panel d’experts du numérique et du e-commerce viendront rythmer la journée.

Etant avant tout un lieu d’échange, l’Amazon Academy propose aussi un partage d’expériences avec des vendeurs utilisant déjà les services de la Marketplace, à l’instar de Cécile Santoni. Créatrice de la ligne de bijoux pour bébés MintyWendy, commercialisés aux quatre quatre coins de la planète via la Marketplace Amazon, elle se réjouit par avance de participer à cette journée : « Un tel événement est une super opportunité pour les PME, les TPE et les artisans qui, comme moi, vendent leurs produits sur Amazon. Cela met en valeur notre savoir-faire, nous permet de faire de belles rencontres et surtout d’échanger avec nos pairs et d’apprendre de leurs expertises et aventures entrepreneuriales. »

« Nous sommes ravis de voir les entreprises françaises aller de succès en succès, se félicite Frédéric Duval. Notre rôle est de continuer à soutenir leur croissance et d’amener, notamment à travers l’Amazon Academy, de plus en plus d’entrepreneurs à exploiter le potentiel de la Marketplace pour promouvoir le savoir-faire français partout dans le monde. »

Visuel : www.amazon.eu


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne