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A partir de quand une entreprise peut-elle s’adresser aux fonds d’ investissement ?

Choisir les investisseurs en fonction du stade de développement de la société est primordial. Eplications de Charles-Édouard de Cazalet, directeur associé de Soreval Corporate Finance

Entreprendre - A partir de quand une entreprise peut-elle s’adresser aux fonds d’ investissement ?

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Choisir les investisseurs en fonction du stade de développement de la société est primordial. Eplications de Charles-Édouard de Cazalet, directeur associé de Soreval Corporate Finance

À partir de quel montant une entreprise peut-elle s’adresser aux fonds d’investissement ?

Charles-Édouard de Cazalet :

Si le montant de la levée de fonds est supérieur à 500 K€, il est possible de s’adresser à des fonds de capital, mais le seuil est généralement autour de 1 M€. Dans le contexte économique actuel, ces fonds d’investissement sont très vigilants, ce qui se traduit notamment par une augmentation du montant minimal investi, et par un choix d’investissement orienté vers des sociétés plus matures et donc moins risquées.

Quels sont les critères de sélection des fonds d’investissement ?

Charles-Édouard de Cazalet :

Ces fonds ciblent en priorité les jeunes entreprises innovantes (2 à 5 ans) déjà structurées, qui, idéalement, regroupent les critères suivants :

– avoir une équipe solide et regroupant les principales compétences nécessaires ;

– être en pleine croissance ;

– disposer d’une avancée technologique ;

– réaliser du CA, ou avoir des preuves de concept (proof of concept) ;

– avoir besoin d’un minimum de 1 à 2 M€ pour accélérer leur développement organique, ou réaliser de la croissance externe…

Les sociétés déjà existantes peuvent-elles s’adresser aux fonds ?

Charles-Édouard de Cazalet :

Ces fonds financent également des entreprises plus matures, bénéficiaires, avec un CA supérieur à 5 M€, provenant de tout secteur confondu (service ou industrie), et ayant besoin de fonds pour financer un nouveau projet de développement (international, nouveau produit…) ou une croissance externe.


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