Accueil > 1000 start-ups : comment Xavier Niel est en train de créer le plus grand incubateur du monde

1000 start-ups : comment Xavier Niel est en train de créer le plus grand incubateur du monde

Entreprendre.fr

Grâce à Xavier Niel, Paris accueillera le plus grand incubateur du monde dénommé "1000 start-ups". La future locomotive de l’entrepreneuriat numérique français siègera au sein de la nouvelle Halle Freyssinet, dans le 13eme arrondissement de Paris. 

François Hollande a posé fin 2014 la première pierre du chantier qui aboutira à la rénovation de la Halle Freyssinet, édifice bâti en 1927 par Eugène Freyssinet, en un espace ultramoderne où vont vivre un millier de start-ups.

 

Cette halle se retrouve au premier plan du projet « French Tech » de villes numériques, qui doit contribuer au rayonnement de la France à l’international.

 

à lire aussi

 

1000 start-ups à la Halle Freyssinet

C’est bien Xavier Niel, le dynamique fondateur de Free, qui porte ce projet. À la tête de l’un des plus beaux succès numériques depuis quinze ans en France, l’entrepreneur multiplie les investissements en faveur du Web français, comme le font ses homologues aux États-Unis.

 

Un an après l’ouverture de l’école de code 42, la Halle Freyssinet est un chantier d’ampleur, dont le budget devrait   atteindre les 200 millions d’euros, qu’il prendra pour l’essentiel en charge. La Caisse des dépôts participera pour moins de 10 %. La rénovation est dirigée par l’architecte Jean-Michel Wilmotte. Les 33 000 m2 de la halle Freyssinet accueilleront des start-ups en phase d’incubation. Il existe une vingtaine de structures de ce genre à Paris, comme le Camping et La Ruche, près de deux cents en province.

 

Les jeunes entrepreneurs bénificieront d'un écosystème de services

Leur rôle est d’accueillir des futurs entrepreneurs qui disposent au minimum d’une idée, et de les accompagner durant plusieurs mois en leur présentant des développeurs, des tuteurs et des investisseurs. La halle sera la plus vaste. « C’est un lieu où les jeunes trouveront un écosystème de services dont ils ont besoin, venant de l’État ou d’entreprises », détaille Xavier Niel.

 

Plus de 3 000 personnes y travailleront. Elle restera ouverte sans interruption et comprendra des espaces de restauration et un auditorium de 500 places. Une première mondiale Ce projet inédit qui représente une première mondiale a pour objectif de permettre le développement d’une nouvelle génération d’entreprises qui seront les succès de demain et dont la France a besoin pour rayonner à l’international et renforcer sa compétitivité.

 

Partager les expériences

En favorisant les partages d’expériences et de connaissances, ce nouvel incubateur vise à encourager le développement d’un écosystème numérique. Le numérique est un véritable accélérateur de croissance et un facteur clef de la compétitivité française. Ce projet va donc permettre à la France de séduire les nouveaux talents, les créateurs et les investisseurs, et ainsi de rayonner dans le paysage numérique international.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :